Docteur Philippe CADORET à VANNES (BRETAGNE - MORBIHAN 56) France

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

La peau chez l’homme

La demande de prise en charge esthétique est de plus en plus fréquente chez l’homme. La société moderne met en avant la performance, le look, la santé et la jeunesse. Avec le vieillissement, l’homme se sent plus vulnérable. Le succès professionnel et la séduction dépendent bien de ce look qui doit refléter l’homme dynamique et compétitif. L’homme prenant soin de son apparence physique n’est désormais plus considéré comme efféminé.

De plus en plus d’hommes se tournent donc vers les soins esthétiques. Il s’agit typiquement de l’homme de la quarantaine, qui se sent jeune psychologiquement et désire avoir un physique en accord avec cet état d’esprit. 27% des Français ressentent une pression de leur entourage et de leur milieu professionnel les poussant à l’amélioration de leur aspect physique.

 

En 2007, les dermatologues français ont enregistré une augmentation de plus de 20% des consultations masculines. Aux États-Unis, les soins dermatologiques esthétiques augmentent encore plus : en 2007, les chiffres sont plus de 300.000 injections de toxine botulique, et 167.000 séances de laser dépilatoire.

 

 

La beauté masculine :

Le principal critère d’attractivité du visage est la symétrie. Par exemple, des études ont mis en évidence que les femmes en période fertile préfèrent les visages symétriques, de façon significativement plus importante qu’en période non fertile.

Les autres éléments importants sont : la peau bronzée, et un menton carré avec une ligne maxillaire inférieure bien présente.

 

 

Les particularités de la peaumasculine :

Schématiquement, la peau des hommes se différencie de celle des femmes par les caractéristiques suivantes :

-       Une peau plus épaisse, avec un tissu graisseux sous-cutané plus fin,

-       Une production de sébum plus importante, donnant une peau plus huileuse, plus sujette à l’acné, et à une colonisation accrue par les micro-organismes,

-       Une sécrétion sudorale plus importante,

-       Une peau plus facilement irritable chez 1/3 des hommes : cette irritabilité de la pe au résulte de facteurs externes (rasage, soleil, tabac, lotions après-rasages agressives sur la barrière cutanée), et internes (flux sanguin facial plus élevé, donc peau plus sujette aux rougeurs),

-       Une peau plus pigmentée que chez la femme,

-       Une amorce du vieillissement plus tardif, mais une fois le processus enclenché, il est plus important et plus rapide,

-       Une fréquence accrue des cancers cutanés : du fait du comportement vis-à-vis du soleil, mais également probablement d’un potentiel anti-oxydant moins élevé (travaux sur la souris).

 

Le rôle du dermatologue dans laprise en charge des demandes esthétiques chez l’homme :

La connaissance des différences fondamentales de physiologie entre les peaux masculines et féminines, la prise en compte des facteurs socio-professionnels et culturels, ainsi que la maitrise des particularités anatomiques du visage masculin permettent au dermatologue une prise en charge optimale des demandes spécifiques aux hommes :

-       Choix de produits cosmétiques adaptés : principes actifs et texture en particulier,

-       Traitements anti-âge ne féminisant pas le visage et permettant de conserver les traits et atouts masculins en tenant compte du contexte professionnel (en particulier lors des injections de toxine botulique).

-       Le dermatologue est le spécialiste qui prend en charge les problèmes de transpiration excessive, différencie les cas pathologiques des cas dits "physiologiques", et propose à chacun une solution adaptée : antiperspirants, ionophorèse ou toxine botulique représentent des solutions thérapeutiques à discuter au cas par cas.

 

Cabinet Médical

2 Rue Alexandre Le Pontois , 56000 VANNES BRETAGNE MORBIHAN, France

Contacts

Téléphone : 02 97 47 66 14
Fax : 02 97 47 94 78

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale