Docteur Philippe CADORET à VANNES (BRETAGNE - MORBIHAN 56) France

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Traitement de lésions pigmentaires par Laser pigmentaire

Le but du traitement est de détruire certaines taches pigmentaires congénitales (présentes à la naissance) ou acquises, par un laser approprié.  

Le But duTraitement :

Le but du traitement est de détruire certaines taches pigmentaires congénitales (présentes à la naissance) ou acquises, par un laser approprié.

C’est un traitement qui peut demander une ou plusieurs séances (une à deux pour des lentigos solaires, parfois plus pour des taches type « café au lait »).

L’éclaircissement de la tache se fait progressivement. Bien que le traitement par Laser Pigmentaire soit le plus souvent efficace, aucune garantie ne peut-être donnée d’un résultat total et parfait.

Ladouleur :

Les impacts lasers sont désagréables mais pas douloureux et ne nécessitent pas d’anesthésie locale le plus souvent.

Toutefois, chez l’enfant, l’application d’une crème anesthésique locale de contact (EMLA) deux heures avant la séance sous occlusion peut-être utile (pour une tache café au lait de grande taille par exemple).

Lessuites immédiates :

Après passage au rayon laser sur la lésion à traiter, on observe un blanchiment de la peau ou un léger saignement punctiforme. Quelques heures après, la formation d’une croûtelle qui va disparaitre en 8 à 10 jours est un phénomène normal.

Soinslocaux :

Il faut désinfecter et appliquer un corps gras quotidiennement. Il faut impérativement éviter d’accélérer la chute de la croûtelle. La cicatrisation terminée, la tache disparait progressivement dans les semaines suivantes.

Le risque:

A distance du traitement, risque faible de cicatrice, parfois modification de la teinte de la peau de la zone traitée : blanchiment parfois ou pigmentation surtout chez le sujet de peau mate ou bro nzée. Il est indispensable d’appliquer une protection solaire après la séance. Malgré cette protection bien appliquée, la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.

Absencede cotation de cet acte médical à la Nomenclature des actes Médicaux de laSécurité Sociale :

Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit pour cet acte à visée esthétique.

Auteur : GroupeLaser

Cabinet Médical

2 Rue Alexandre Le Pontois ,
56000 VANNES BRETAGNE MORBIHAN, France

Contacts

  • Fixe : 02 97 47 66 14
  • Fax : 02 97 47 94 78
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale