Docteur Philippe CADORET à VANNES (BRETAGNE - MORBIHAN 56) France

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Qu’est-ce que le maquillage correcteur exactement ?

Ce terme est parfois mystérieux, et les femmes qui se fournissent exclusivement en parapharmacie pour leurs cosmétiques me posent souvent la question, car ce sont ces fonds de teint et poudres que l’on retrouve sur les présentoirs : Avène, La Roche-Posay, Vichy… sont en général bien représentés.   

En quelques mots, ces produits de maquillage différent de ceux que vous trouverez en parfumerie car ils sont plus riches en pigments (jusqu’à 40%), donc plus camouflants. Ils s’adressent initialement à la correction de défauts très affichants (type cicatrices, taches…), mais sont également utilisés par des femmes aux peaux intolérantes, voire celles aux peaux normales. Le choix de la teinte se fait comme pour un maquillage classique, mais l’étalement doit se faire au préalable sur le dos de la main afin de réchauffer et fluidifier le produit (lorsqu’il s’agit d’un fond de teint). Pour les poudres, on évitera de faire quelque chose de trop compact, qui peut paradoxalement accentuer les défauts, en majorant les reflets.

 

Enfin, le reste du maquillage se déroule de façon classique, en faisant toujours très attention aux jeux d’ombres et lumières.

 

Chez l’homme et chez l’enfant, on peut également avoir recours à ce type d’artifice, en couches très légères, dans un but de camoufler des défects très marqués et socialement invalidants. Il vaut alors mieux passer entre les mains de professionnels du maquillage correcteur, infirmières et dermatologues essentiellement, lors d’un atelier, pour acquérir de bonnes bases, et éventuellement d'en discuter avec d’autres patients.

 

Cabinet Médical

2 Rue Alexandre Le Pontois , 56000 VANNES BRETAGNE MORBIHAN, France

Contacts

Téléphone : 02 97 47 66 14
Fax : 02 97 47 94 78

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale