Docteur Philippe CADORET à VANNES (BRETAGNE - MORBIHAN 56) France

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Cosmétiques faits maison : que savoir avant de se lancer ?

Dans la tendance « green-attitude » et dans le souci du respect de l’environnement et de son corps, les cosmétiques « faits maison » se développent depuis quelques années. Difficile de ne pas être tentée par ce qui semble être à la fois sain, ludique, « écologique » et économe. Mais il y a plusieurs choses à savoir avant de se lancer.  

La première est de se documenter : pas question de partir à l’aveuglette sans savoir ce qu’est un label bio, une huile essentielle etc… Pour des bases solides et fiables, je vous recommande les livres suivants (plutôt que le net, source du meilleur comme du pire) : « Créez vos cosmétiques bio » de Sylvie Hampikian (Edition Terre Vivante l’écologie pratique), ou « Les meilleures recettes de beauté naturelle » de Rita Steins (Edition Leduc S.).

 

La deuxième est de choisir des produits de qualité : vous les trouverez dans les magasins bio, ou par correspondance.

Attention à vérifier les labels : Cosmébio, Nature et Progrès, BDIH sont les plus exigeants.

 

La troisième est de respecter les recettes : choix du produit, respect des doses et du temps de préparation sont les clés du succès.

 

La quatrième est le choix du contenant : préférez les récipients en verre, stérilisés. De même, les durées de conservation sont à respecter, même si vous ajouter des conservateurs naturels. Cela va de quelques jours (pour les produits frais), à quelques mois pour les huiles.

 

La cinquième, enfin, est le réalisme : faire ses cosmétiques prend un peu de temps, et demande des efforts. Vous ne pourrez pas toujours rivaliser avec les cosmétiques bio industriels. Le plus simple me paraît d’équilibrer, pour que l’usage du cosmétique reste un plaisir : un peu de home-made, un peu acheté, en recyclant bien sûr les emballages.

Cabinet Médical

2 Rue Alexandre Le Pontois , 56000 VANNES BRETAGNE MORBIHAN, France

Contacts

Téléphone : 02 97 47 66 14
Fax : 02 97 47 94 78

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale