Cabinet de Pneumologie et d'Allergologie

Conseils éviction des acariens

 L’allergie aux acariens était décrite autrefois sous l’appellation d’allergie à la poussière de maison. Les acariens sont les plus fréquents des allergènes respiratoires. Ils se nourrissent essentiellement de squames humaines ou animales ou d’autres débris (ongles, poils, plumes).

 

CONSEILS D’ÉVICTION DES ACARIENS

 

 

 

CENTRE DE PNEUMOLOGIE ET D’ALLERGOLOGIE RESPIRATOIRE

Drs A. BERTHIER, J. GARNIER, E. MICHAUD, X. D’ARCO, M. ANDRIEU

42 Boulevard de l’Université – 44600 SAINT NAZAIRE - Tél. : 02.51.10.20.00

 

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES :

 

 

Aérer la chambre à coucher surtout par temps sec et froid, limiter le chauffage à 19°.

 

Utiliser des matelas et oreillers synthétiques (mousse), sommier métallique ou à lattes de bois mais pas de sommiers tapissier.

 

Supprimer de la chambre les rembourrages divers en plumes, laine, kapok…(oreillers, coussins, fauteuils).

 

Supprimer les peluches : si nécessaire, en conserver une seule mais qui devra être lavée tous les mois à la température la plus haute possible. Pour tuer les acariens d’une peluche, il est également possible de la mettre plusieurs heures dans un congélateur après l’avoir enveloppée dans un sac en plastique (type sac d’alimentation de congélation).

 

Utiliser des draps des couvertures lavables à une température d’au moins 60 °. Les acariens ne résistent pas à cette température. Les draps doivent être lavés chaque semaine.

 

Limiter les objets susceptibles de récolter la poussière tels que les bibelots, les livres ou les cadres. Au lieu d’ét agères ouvertes, utiliser des commodes avec des tiroirs bien fermés ou encore des armoires ou des vitrines. En cas de lits superposés, choisir le lit du haut.

 

Utiliser un chiffon humide pour dépoussiérer une fois par semaine, ceci permettra de limiter la poussière en suspension dans l’atmosphère.

 

Le sol idéal est constitué par une surface lavable : bois vitrifié, carrelages, linoléum, vinyle.

 

Ne brosser ou ne secouer jamais les tapis à l’intérieur de la maison.

 

Opter pour des rideaux légers faciles et rapides à laver. Laver-les régulièrement. Les volets extérieurs sans rideaux intérieurs constituent une bonne alternative, éviter les tentures épaisses ou les doubles rideaux.

 

Supprimer les plantes vertes dans la chambre, éviter les bacs à réserve d’eau.

 

Les vêtements sont à ranger dans un meuble ou dans un placard.

 

La salle de bains est un lieu favori pour la prolifération des moisissures et la principale source d’humidité dans les chambres. Aérer la pièce après tous les bains ou douches. Supprimer la moquette, laver les tapis de bains, désinfecter avec un antiseptique, antifongique tous les mois. Fermer la porte qui donne sur les chambres.

 

Cabinet de Pneumologie et d'Allergologie

42 Bd de l'Université ,
44600 SAINT NAZAIRE, France

Contacts

  • Fixe : 02-51-10-20-00
  • Fax : 02-40-70-94-21
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale