Cabinet médical Coespel Degrandi Falzon
Je rapporte mes médicaments non utilisés en pharmacie pour Cyclamed - Cabinet médical Coespel Degrandi Falzon - Docvadis

Je rapporte mes médicaments non utilisés en pharmacie pour Cyclamed

Le réseau Cyclamed gère la récupération et la destruction des Médicaments Non Utilisés (MNU), évitant ainsi que des substances potentiellement dangereuses pour l’environnement se retrouvent dans la nature. Le site www.cyclamed.org informe les citoyens sur la nécessité de rapporter leurs médicaments.

http://www.cyclamed.orgCyclamed

 

Thème

Site internet de l’association Cyclamed, informant particuliers et professionnels sur la collecte des médicaments non utilisés.

Ceux qui sont concernés

Le site s’adresse à tous pour une prise de conscience collective de l’importance de rapporter les médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie. Plusieurs espaces du site concernent également les professionnels concernés par ce sujet : pharmaciens, grossistes et laboratoires.

Objectif

L’association Cyclamed tente de mobiliser les citoyens autour d’une récupération systématique des médicaments non utilisés (MNU) ou périmés tout en les informant sur la nécessité de ce geste (protection de l’environnement), son utilité (énergie fournie par incinération) et les détails de cette collecte. En 2014, Cyclamed a ainsi collecté plus de 12 000 tonnes de MNU, un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente.

Origine

En 1992, une loi oblige tout fabricant à contribuer à l’élimination des déchets d’emballage. Cyclamed, association Loi 1901 à but non lucratif, est créée l’année suivante dans ce cadre, ajoutant à cette mission la collecte des MNU en pharmacie. En 2007, cette collecte devient obligatoire et Cyclamed est agréée par les pouvoirs publics en 2010.

Contenu

Le site propose un premier onglet « Notre réseau ». Vous y comprendrez le rôle de l’association et découvrirez les différents maillons intervenant dans la collecte des MNU.

L’onglet « La collecte » détaille les produits collectés (comprimés, gélules, aérosols, sirops, etc.) et ceux qui ne le sont pas (seringues, produits vétérinaires, radiographies, etc.).

Des articles expliquent également les intérêts de cette collecte en termes de santé publique et de protection de l’environnement.

Une page « Actus » propose de nombreux articles sur le sujet mis à jour régulièrement, tandis qu’une FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées.

Enfin, un onglet « Espaces » propose des articles destinés aux professionnels concernés par cette collecte : pharmaciens, grossistes, laboratoires et journalistes.

Le plus

En bas de chaque page, vous trouverez les chiffres de la dernière collecte, une animation pour comprendre Cyclamed ainsi qu’une quinzaine de vidéos sur le sujet.

 

Cyclamed

86, rue Thiers

92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 46 10 97 50

Cabinet médical Coespel Degrandi Falzon

521 Avenue de Rome ,
Espace Santé 3 3e étage,
83500 La Seyne/mer, France

Contacts

  • Fixe : 0494256060
  • Fax : 0494257123
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • Diabétique, 9 bons conseils pour éviter les insomnies

    Votre diabète et votre sommeil sont intimement liés. Si vous dormez mal, votre glycémie peut être perturbée, de même votre diabète peut provoquer des insomnies. Pour retrouver le sommeil, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Bien agir quand mon bébé fait ses dents

    Les premières dents constituent une étape marquante dans le développement de votre bébé. Avant de faire leur apparition, les dents doivent traverser toute la muqueuse de sa gencive, voilà ce qui le rend plus grognon que d’habitude.

    Lire la suite
  • Mon bébé pleure : que faire

    Cette vidéo vous propose des solutions pratiques à mettre en place quand bébé pleure. Marianne Morawski, puéricultrice, répond aux questions d'une jeune maman, mère d'un nouveau né et indique à quoi peuvent correspondre ces pleurs et ce qui pourrait rassurer et calmer votre bébé. En pleurant, bébé vous dit peut être qu'il a faim, qu'il faut changer sa couche, qu'il veut être porté. Ainsi, les jeunes parents découvrent le langage des pleurs !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale