Retrouvez sur ce site des informations médicales validées, des conseils et des renseignemlents pratiques
Les conditions de remboursement de ma densitométrie - Retrouvez sur ce site des informations médicales validées, des conseils et des renseignemlents pratiques  - Docvadis

Les conditions de remboursement de ma densitométrie

La densitométrie osseuse est un examen simple, indolore, de réalisation rapide, sans injection, qui permet d’évaluer la densité du squelette et de définir l’ostéoporose.

La densitométrie osseuse est prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions. Dans quel cadre cet examen est-il remboursé ?

Je ne suis pas encore ménopausée

Pour qu’elle soit prise en charge par la Sécurité sociale, il faut que l’examen ait été prescrit par votre médecin. Pour que son remboursement vous soit accordé, il faut que vous soyez reconnue « à risque » d’ostéoporose. Ce « risque » repose sur des critères précis, reconnus comme « facteurs de risque » d’ostéoporose. Ainsi, quel que soit l’âge :

  • la présence d’une fracture vertébrale (en dehors d'un traumatisme majeur) ;

  • le passé de fracture périphérique non traumatique (sauf le crâne, les doigts, la colonne cervicale) ;

  • ou un passé de maladie ou de traitement qui peuvent provoquer une ostéoporose (maladies endocriniennes, traitement par la cortisone).

Je suis ménopausée. L’examen me sera-t-il remboursé ?

Quelques indications supplémentaires à celles pour la femme non ménopausée :

  • un antécédent de fracture de la hanche chez un de vos parents au 1er degré ;

  • un état de maigreur défini par un rapport poids/taille inférieur à 19 kg/m² ;

  • la ménopause avant 40 ans ;

  • un traitement par la cortisone pendant au moins 3 mois consécutifs, à une dose supérieure à 7,5 mg /j d’équivalent prednisone.

Je suis actuellement sous traitement hormonal substitutif (THS), l’examen me sera-t-il remboursé ?

Si vous n’avez pas de facteur de risque comme précédemment défini, cet examen ne sera pas remboursé.

Quel est le taux de remboursement de cet examen ?

La densitométrie osseuseest prise en charge à 70 % par votre assurance maladie depuis le 1er juillet 2006, au tarif de 39,96 €.

La densitométrie osseuse peut être associée à un examen clinique, et seuls les rhumatologues et les médecins de médecine physique peuvent cumuler les tarifs d’un examen avec une consultation spécialisée.

Si vous êtes reconnue « à risque d’ostéoporose » et si une densitométrie osseuse vous est proposée, elle vous sera remboursée sous certaines conditions.

Cabinet des Docteurs Hélène Devaux et Véronique Level


Secrétariat, 1 Rue Mirabeau ,
Rez-de-chaussée, 59370 Mons-en-Baroeul, France

Contacts

Téléphone : 03 20 04 54 31

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je connais la qualité de l'air en Ile de France

    Conformément à la loi sur l’air du 30 décembre 1996, AIRPARIF, association type loi de 1901 à but non lucratif, est l’organisme agréé par le ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France.

    Lire la suite
  • Je cherche des informations sur un cancer

    Site de l’Institut National du Cancer. Leur ambition est de contribuer à diminuer la mortalité par cancer en France et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer.

    Lire la suite
  • Je sais comment mes dons peuvent aider la recherche sur le cancer

    Chaque personne a sa représentation du cancer. Chacun est ou a été concerné, directement lui-même ou par l’un de ses proches. S’il n’a pas encore été concerné, il peut craindre de l’être un jour. C’est cette proximité de la maladie qui incite à soutenir la recherche, dans le but d’éradiquer un jour le cancer.

    Lire la suite
  • J'agis en faveur de la prévention cardiovasculaire

    Engagée depuis sa création en faveur d’une politique de prévention de proximité, Alliance du coeur organise ou relaie des actions d’information auprès des jeunes, afin de les sensibiliser aux menaces que représentent la suralimentation, la sédentarisation, le surmenage, le stress et la consommation de tabac.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale