Retrouvez sur ce site des informations médicales validées, des conseils et des renseignemlents pratiques

Un nouveau virus inconnu à l'origine de l'épidémie de grippe nord-américaine

Que s'est-il passé au Mexique ? Quelle est le risque en France ? Pourquoi on parle de grippe porcine ? Pour plus de clarté il faudrait en effet dire grippe humaine d'origine aviaire ou d'origine porcine. Ou comme maintenant de grippe mexicaine, ou de grippe nord-américaine. Il s'agit bien d'une grippe nouvelle contagieuse d'homme à homme. Ce vnouveau virus est en fait composé de 3 parties d'origine humaine, porcine et aviaire.   

 Que s'est-il passé au Mexique ?

Il y a quelques jours on ne connaissait pas ce virus. Ce virus inédit est un virus de la grippe recombiné qui est devenu mortel pour l'homme. .

La nouvelle souche du H1N1 réunit des éléments des virus porcin, humain et aviaire.

La virulence de la souche est importante car elle tue des personnes jeunes et en bonne santé. Cette grippe s'attrape uniquement par voie respiratoire, il n'y a aucun danger de contamination en consommant du porc, car le virus est détruit par la chaleur.
La contamination interhumaine est prouvée, à la différence de la grippe d'origine aviaire qui était crainte jusqu'à présent (il n'y a eu pour l'instant que 3 cas suspects et toujours familiaux).
On sait que le virus grippal devient dangereux en se recombinant. Il existe actuellement au Mexique 5 virus qui circulent en même temps, ce qui amplifie le risque d'une nouvelle mutation. On parle de grippe porcine car le virus provient de cet animal qui est un réservoir naturel du virus grippal, comme les oiseaux. La particularité est que le porc étant plus proche de l'homme sur le plan immunitaire, cela explique la contamination directe d'homme à homme.
Contre cette souche il existe des traitements antiviraux efficace, ce sont les inhibiteurs de la neuraminidase (Relenza et Tamiflu). A ce jour on signale toutefois 103 morts au Mexique.


La situation en France
Il existe 33 millions de doses de traitement en stock en France. Nous sommes, sans doute, le pays le mieux préparé au monde. Il n'y a aucun risque pour l'instant. Mais l'évolution peut être soudaine, comme on vient de le voir avec l'apparition de ce nouveau vir us mutant et la rapidité des communications dissémine un virus à la planète entière en quelques heures. Et que deviendra ce nouveau virus en Asie ?

Cabinet des Docteurs Hélène Devaux et Véronique Level


Secrétariat, 1 Rue Mirabeau ,
Rez-de-chaussée, 59370 Mons-en-Baroeul, France

Contacts

Téléphone : 03 20 04 54 31

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Pourquoi un risque de pandémie de grippe ?

     L'épidémie de grippe mexicaine, ou nord-américaine, est due à l'émergence d'un nouveau virus. Quels sont les risque de pandémie ?    

    Lire la suite
  • Confidentialité :

    Les informations personnelles concernant les visiteurs de ce site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers. La conception, l'hébergement et les maintenances de ce site ne sont financés par aucune source externe. Ce site n’accueille ni ne reçoit de fonds publicitaires, et n’affiche pas de publicités. 

    Lire la suite
  • Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ?

    Un malaise chez un diabétique est presque toujours une hypoglycémie. Il est préférable de bien connaître la situation avant de venir en aide à la personne en difficulté. Des réflexes simples permettent d'éviter les complications qui peuvent conduire à une hospitalisation.

    Lire la suite
  • Accident ischémique transitoire possible : j'ai le réflexe "urgence"

    L’accident ischémique transitoire (AIT) est un accident neurologique déficitaire localisé, brutal, passager : les signes disparaissent en moins d’une heure sans laisser de séquelles ni de lésion cérébrale. Mais l’AIT nécessite une prise en charge médicale rapide.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale