Retrouvez sur ce site des informations médicales validées, des conseils et des renseignemlents pratiques

Pourquoi un risque de pandémie de grippe ?

 L'épidémie de grippe mexicaine, ou nord-américaine, est due à l'émergence d'un nouveau virus. Quels sont les risque de pandémie ?    

 

Les cas de grippe recensés au Mexique et aux Etats-Unisinquiètent l’Organisation mondiale de la santé. Son comité d’urgence,réuni samedi 25 avril, a déclaré que la situation actuelle constitue «une urgence de santé publique de portée internationale. »

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/688168.jpg

Au Mexique l'armée a distribué des masques à la population. Les rassemblements publics sont interdits. © Dario Lopez-Mills/AP/SIPA

Au Mexique, la grippe dite porcine au début, mais qu'il faut désormais appeler grippe mexicaine ou nord-américaine, aurait coûté la vie à 81 personnes, dont 20 ont reçu une confirmation virologique, alors que plus de 1.324 autres malades sont signalés depuis le 13 avril. Aux Etats-Unis, deux cas supplémentaires de grippe ont été confirmés, dont un au Kansas, l'autre en Californie, portant ainsi à 11 le nombre des infectés. 

 

Les symptômes sont ceux  la grippe humaine ordinaire : fièvre, toux, mal de gorge, douleurs physiques, maux de tête, des frissons et de la fatigue. Certaines personnes ont signalé des épisodes de diarrhée et de vomissements associés. Au Mexique les décès enregistrés seraient dus à une affection respiratoire associée. Des décès humains avaient déjà été recensés, dans le passé, lors d’épisodes sporadiques d’épidémie de grippe porcine. 

 

En France, une cellule d'alerte a été activée par le ministère de la Santé pour surveille r l'évolution de la situation. Afin de détecter au plus tôt d'éventuels cas de grippe porcine revenant d'une zone infectée, une définition de cas possible a été établie par l'Institut de veille sanitaire (InVS) et la Direction générale de la santé.

Cabinet des Docteurs Hélène Devaux et Véronique Level


Secrétariat, 1 Rue Mirabeau ,
Rez-de-chaussée,
59370 Mons-en-Baroeul, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 04 54 31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Confidentialité :

    Les informations personnelles concernant les visiteurs de ce site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers. La conception, l'hébergement et les maintenances de ce site ne sont financés par aucune source externe. Ce site n’accueille ni ne reçoit de fonds publicitaires, et n’affiche pas de publicités. 

    Lire la suite
  • Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ?

    Un malaise chez un diabétique est presque toujours une hypoglycémie. Il est préférable de bien connaître la situation avant de venir en aide à la personne en difficulté. Des réflexes simples permettent d'éviter les complications qui peuvent conduire à une hospitalisation.

    Lire la suite
  • Accident ischémique transitoire possible : j'ai le réflexe "urgence"

    L’accident ischémique transitoire (AIT) est un accident neurologique déficitaire localisé, brutal, passager : les signes disparaissent en moins d’une heure sans laisser de séquelles ni de lésion cérébrale. Mais l’AIT nécessite une prise en charge médicale rapide.

    Lire la suite
  • Un nouveau virus inconnu à l'origine de l'épidémie de grippe nord-américaine

    Que s'est-il passé au Mexique ? Quelle est le risque en France ? Pourquoi on parle de grippe porcine ? Pour plus de clarté il faudrait en effet dire grippe humaine d'origine aviaire ou d'origine porcine. Ou comme maintenant de grippe mexicaine, ou de grippe nord-américaine. Il s'agit bien d'une grippe nouvelle contagieuse d'homme à homme. Ce vnouveau virus est en fait composé de 3 parties d'origine humaine, porcine et aviaire.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale