Cabinet de Cardiologie PERNOT et PICHARD
Comment savoir si j'ai de l'hypertension artérielle ? - Cabinet de Cardiologie PERNOT et PICHARD - Docvadis

Comment savoir si j'ai de l'hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie le plus souvent sans symptômes. Pourtant, si elle n’est pas traitée efficacement, elle entraîne des problèmes sévères. Il est donc nécessaire d’être suivi régulièrement par un médecin qui mesure la pression artérielle à chaque visite.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La pression, ou tension artérielle, est la pression qu’exerce le sang pompé par le cœur sur la paroi des artères. Elle augmente, par exemple, lors d’un effort et diminue au repos.

A partir de quelles valeurs suis-je hypertendu ?

Cette pression peut rester excessive, même au repos. Lorsque la tension dépasse 14/9 au repos, on parle d’hypertension artérielle. En cas de diabète ou de maladie rénale, ces chiffres doivent être revus à la baisse.

Qui peut souffrir d’hypertension ?

On retrouve souvent l’hypertension chez les personnes en excès de poids, chez les fumeurs, dans les familles d’hypertendus.

L’âge, la grossesse, certains médicaments, par exemple les contraceptifs oraux, peuvent entraîner une hypertension.

Quelles sont les conséquences de l’hypertension ?

Cet excès permanent de pression endommage la paroi des artères, gêne le fonctionnement du cœur et le fatigue, abîme les reins, les yeux. C'est un facteur important de risque de maladie cardiovasculaire.

Quand faire surveiller sa tension ?

L’hypertension n’occasionne pratiquement pas de symptômes. Elle est le plus souvent découverte lors d’un examen de routine chez le médecin.

Parfois, elle peut entraîner des maux de tête le matin, des étourdissements, des troubles de la vue.

Il est possible de ressentir de la fatigue ou un essoufflement lors d’un effort. Il faut donc être suivi régulièrement par un médecin qui, à chaque visite, contrôle la tension.

L’hypertension artérielle doit, pour rester sans conséquence, être traitée le plus tôt et le plus efficacement possible. Il est nécessaire que vous consultiez régulièrement un médecin pour faire mesurer votre pression artérielle.

Centre Médical EOLE

41 Avenue des Langories ,
Plateau de Lautagne,
26000 VALENCE, France

Contacts

  • Fixe : 04 75 40 92 75
  • Fax : 04 75 81 54 52
  • Fixe : 04 75 40 92 75
  • Fax : 04 75 81 54 52
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai de l'hypertension artérielle : je veille à mon hygiène de vie

    L’hypertension favorise le développement des maladies cardiovasculaires. Le contrôle de la pression artérielle passe par le respect de règles d’hygiène de vie et, si nécessaire, le suivi d’un traitement médical.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'action du tabac sur le coeur et les vaisseaux

    Qu’il soit actif ou passif, le tabagisme a des répercussions avérées sur notre organisme, notamment sur le cœur et les vaisseaux. Sur les 200 décès quotidiens en France dus au tabac , 25 % sont liés à une maladie cardiovasculaire. Parmi les personnes victimes d’infarctus avant 45 ans, 80% sont fumeurs. Fumer diminue en moyenne votre espérance de vie d’environ 11 ans. En revanche, l’arrêt du tabac est bénéfique à n’importe quel moment de votre vie.

    Lire la suite
  • Je surveille mon poids

    Votre poids est un élément essentiel de votre santé. Il doit être surveillé régulièrement, en tenant compte de votre taille, pour que vous puissiez vous maintenir dans une fourchette moyenne, gage de bonne santé.

    Lire la suite
  • Mon enfant a-t-il un risque de devenir obèse ?

    La probabilité qu’un enfant obèse le reste à l’âge adulte varie selon les études : de 20 à 50 % pour une obésité avant la puberté, de 50 à 70 % pour une obésité débutant après la puberté. Il est recommandé de dépister tôt le surpoids voire l'obésité, pour une prise en charge précoce. Il y a des enfants qui sont plus à risque d’être obèses que d'autres.

    Lire la suite
  • Ma famille est-elle aussi à risque d'embolie pulmonaire ?

    La famille d’une personne atteinte de phlébite et/ou d’embolie pulmonaire peut être à risque de phlébite ou d’embolie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale