Pneumologue à Biarritz
Amiante : ce que je dois savoir - Pneumologue à Biarritz - Docvadis

Amiante : ce que je dois savoir

Interdit depuis 1997, l’amiante peut être à l’origine de maladies respiratoires. Aujourd’hui, ces maladies sont reconnues comme maladies professionnelles.

Qu’est-ce que l’amiante ?

C’est une roche fibreuse qui a longtemps été utilisée dans le bâtiment pour sa résistance à la chaleur, ses propriétés d’isolation.
L’amiante libère de petites particules qui restent en suspension dans l’air. Inhalées, ces particules peuvent entraîner des maladies respiratoires, qui surviennent dix à quarante ans après l'exposition.

Comment savoir si j’ai été exposé(e) ?

Beaucoup de bâtiments construits avant 1997 peuvent contenir de l’amiante.
Votre médecin du travail, ou votre généraliste, peut déterminer si vous avez été exposé(e). Il vous posera des questions, notamment sur votre passé professionnel, et prescrira, si nécessaire, des examens complémentaires, ainsi qu’une consultation avec un médecin spécialisé dans les maladies professionnelles.
Les métiers à risque sont les métiers du bâtiment : les plombiers, les électriciens, les carreleurs, les peintres...

Quels sont les risques liés à l’amiante ?

Les petites particules inhalées peuvent provoquer une inflammation au niveau du poumon ou de son enveloppe, la plèvre. Les lésions sont le plus souvent bénignes et sans conséquences sur votre santé (« plaques pleurales »). Plus rarement, une fibrose se développe : les fibres étouffent le poumon et il devient rigide.
L’amiante, surtout si elle est associée au tabac, augmente le risque de cancer du poumon.
Enfin, l’amiante peut aussi provoquer un cancer rare, mais très typique, appelé mésothéliome ou cancer primitif de la plèvre (l’enveloppe du poumon).

Quelle est la réglementation en matière d’amiante ?

De nombreux textes réglementent la concentration en amiante qui, dans les locaux publics, ne doit pas dépasser 0,1 fibre/cm3. Dans les métiers exposés, l’employeur doit réaliser une « fiche d’exposition » pour chaque salarié.
Les propriétaires de bâtiments construits avant 1997 doivent faire réaliser un dossier technique amiante par un technicien agréé. En cas de vente, ce dossier est obligatoire.
Si vous avez été exposé(e), avec des conséquences néfastes sur votre santé, vous pouvez être dédommagé(e) par le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante ( www.fiva.fr). Toutefois, vous devez l’avoir été en France, et un médecin doit confirmer le lien entre votre maladie et l’exposition à l’amiante.

Si vous pensez avoir été en contact avec de l’amiante, parlez-en à votre médecin du travail ou à votre généraliste. Il saura vous conseiller.

Cabinet médical ARNASA

Rond point du barroilhet ,
Bd Marcel Dassault / Espace des Templiers, Bâtiment 2,
64200 Biarritz, France

Contacts

  • Fixe : 0559433333
  • Fax : 0559238530
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet Médical ARNASA


Cabinet Médical ARNASA, Boulevard Marcel DASSAULT ,
Espace des Templiers,
64200 Biarritz, France

Contacts

  • Fixe : 0559433333
  • Fax : 0559238530
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Polyclinique Côte Basque Sud


Pneumologie, 7 Rue Leonce Goyetche ,
64500 Saint Jean De Luz, France

Contacts

  • Fixe : 0559516363
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qu'est ce qu'une allergie alimentaire ?

    Les réactions allergiques déclenchées par les aliments peuvent survenir de façon soudaine, rapidement après le contact avec l’aliment responsable, dans un délai allant de quelques minutes à quelques heures.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur la ponction et la biopsie pleurales

    Une ponction pleurale peut être réalisée en cas de pleurésie et une biopsie pleurale en cas de suspicion de certaines infections ou de tumeurs cancéreuses. La plèvre entoure les poumons. La ponction permet une analyse précise du liquide contenu dans la plèvre et oriente le diagnostic. La biopsie permet l'analyse d'un fragment de tissu pleural.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale