Cabinet de Pneumologie et Allergologie - Docteur Philippe SCHINKEWITCH-SORBIER

Pneumologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant ronfle : fait-il de l'apnée du sommeil ? - Cabinet de Pneumologie et Allergologie - Docteur Philippe SCHINKEWITCH-SORBIER - Docvadis

Mon enfant ronfle : fait-il de l'apnée du sommeil ?

L’apnée obstructive du sommeil de l’enfant concernerait 2 à 5 % des enfants entre 2 et 6 ans, garçons comme filles. La moitié des enfants amenés en consultation pour ronflement souffre d’apnée du sommeil.

Qu'est-ce qu'une apnée du sommeil?

L'apnée obstructive du sommeil est la conséquence d'un arrêt du flux d'air naso-buccal (entre le nez et la bouche), dû à la présence d'un obstacle au niveau des voies aériennes supérieures (nez, bouche, gorge comprenant larynx et pharynx).
Cette apnée survient principalement pendant le sommeil et est associée le plus souvent à une anomalie des voies aériennes supérieures.

Qu'est-ce qui se passe lors de l'apnée ?

Au cours du sommeil, les muscles permettant l'ouverture des voies aériennes supérieures se relâchent. Un rétrécissement des voies aériennes supérieures peut entraîner alors leur fermeture complète, d'où l'apnée dite « obstructive ». La fermeture est le plus souvent partielle entraînant une diminution du flux d'air. Il en résulte une mauvaise oxygénation du sang, qui entraîne une accélération du rythme cardiaque.

L'apnée obstructive se termine par une réaction d'éveil. Quand ils sont nombreux, ces micro-réveils peuvent suffisamment perturber le sommeil pour entrainer une fatigue ou un manque d'attention dans la journée.

Quelles en sont les causes ?

Elles peuvent être multiples. Les plus fréquentes, notamment chez les enfants de 3 à 7 ans, sont une augmentation du volume des amygdales et/ou des végétations.

Comment reconnaît-on une apnée ?

On peut reconnaître une apnée à partir de plusieurs signes nocturnes, mais aussi diurnes (pendant la journée).

Les signes nocturnes sont :

  • Des ronflements très bruyants, audibles en dehors de la pièce où l'enfant dort, y compris avec la porte fermée.

  • L'arrêt du ronflement marque un obstacle bloquant le passage de l'air (apnée) et la reprise du ronflement signale la fin de l'apnée.

  • L'enfant est souvent en sueur.

  • Il prend une position anormale pendant le sommeil cherchant à élargir le passage de l'air au niveau des voies aériennes.

  • Il peut arriver que l'enfant fasse pipi au lit de façon inconsciente et involontaire.

  • L'enfant peut faire des cauchemars.

Les signes diurnes sont :

  • Une respiration principalement par la bouche, une somnolence, une fatigue, des troubles du comportement, voire des difficultés scolaires, et des maux de tête.

  • Une déformation du thorax et souvent un retard du développement (poids et taille). L'obésité est rare chez l'enfant dans le syndrome d'apnée obstructive.

  • Certaines infections répétées des voies aériennes supérieures augmentent les symptômes.

Comment peut-on confirmer le diagnostic ?

Le diagnostic est d'abord évoqué par l'interrogatoire et par un examen clinique de l'enfant pendant son sommeil. D'où l'importance d'observer votre enfant pendant son sommeil dans un premier temps.
Des examens complémentaires peuvent être pratiqués dans un établissement de santé pour confirmer le diagnostic, notamment l'enregistrement du sommeil.
Cet examen n'est pas toujours indispensable pour le diagnostic si les signes sont très évocateurs.

Quelles sont les conséquences de l'apnée du sommeil ?

L'apnée obstructive du sommeil a des conséquences sur le développement physique et psychomoteur de l'enfant et peut entraîner des complications cardiovasculaires.

Quel sera le traitement pour mon enfant ?

Le traitement consiste d'abord à supprimer l'obstacle.
Dans la majorité des cas, il s'agit simplement du retrait des amygdales et des végétations. Les résultats sont souvent spectaculaires, avec disparition des symptômes et reprise du développement normal de l'enfant.

Un ronflement fort et persistant pendant le sommeil de l'enfant est un signe anormal. Il doit attirer l'attention sur la possibilité d'un syndrome d'apnée obstructive du sommeil.

Cabinet de Pneumologie et Allergologie

14 D Allée Carl ,
67120 Molsheim, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 38 55 10
  • Fax : 03 88 38 12 98
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Nouvel Hôpital Civil / Centre d'Endoscopie et de Chirurgie Ambulatoire


Centre d'Endoscopie et de Chirurgie Ambulatoire (CECA), Porte de l'Hopital ,
67091 Strasbourg, France

Contacts

  • Fixe : 03 69 55 07 27
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Le point sur les apnées du sommeil

    Arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil, les apnées du sommeil peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé. Leur sévérité dépend de leur nombre et de leur durée.

    Lire la suite
  • Allergies : ce que je dois savoir

    L’allergie est une réaction inadaptée de l’organisme en présence d’une substance déterminée. L’allergie peut être respiratoire, alimentaire ou de contact.

    Lire la suite
  • BPCO : je comprends ma maladie

    La BPCO est une maladie chronique d'origine respiratoire principalement due au tabagisme. Elle s’installe lentement, de manière insidieuse et silencieuse. Tousser et cracher au réveil n’est pas normal. Il est important de faire mesurer son souffle pour dépister et prendre en charge cette maladie précocement.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la grippe

    La grippe est une maladie infectieuse le plus souvent bénigne mais pouvant entraîner de graves complications sur des organismes fragilisés. Du fait de la grande variabilité des virus de la grippe, chaque épidémie est différente des précédentes par le nombre de malades et de décès.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale