Cabinet Médical Spécialistes en Médecine Générale
Je suis presbyte - Cabinet Médical Spécialistes en Médecine Générale - Docvadis

Je suis presbyte

La presbytie apparaît vers 40-45 ans. Elle est la conséquence d’une évolution naturelle de la vue.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie se caractérise par une baisse de la vision lors de la lecture de petites lettres ou lorsque la lumière est insuffisante. Concrètement, vous devez augmenter votre distance de lecture en éloignant votre livre ou votre journal, vous avez besoin de plus de lumière pour vous maquiller…

Pourquoi suis-je presbyte ?

Cette situation s’explique par une diminution naturelle de la capacité d’accommodation de votre cristallin, c’est-à-dire de sa capacité à faire une mise au point tout comme le fait l’autofocus d’un appareil photographique. Avec l’âge, votre cristallin perd de son élasticité. La mise au point pour la lecture et la vision de près ne se fait plus correctement.

Presbyte : vous voyez difficilement de prèsPresbyte : vous voyez difficilement de près

Avec l'âge, votre oeil accomode moins bien car votre cristallin perd de son élasticité.Avec l'âge, votre oeil accomode moins bien car votre cristallin perd de son élasticité.

La presbytie est-elle héréditaire ?

La presbytie est une conséquence du vieillissement de l’œil, elle n’est pas d’origine héréditaire.

Comment ma presbytie va-t-elle évoluer ?

La presbytie commence en général vers 40-45 ans. Elle progresse jusqu’à environ 60 ans, puis se stabilise.

Comment évalue-t-on l’importance d’une presbytie ?

La presbytie se chiffre en dioptries.
Le défaut de vision est assez semblable chez tous les individus.
On l’évalue à + 0,75 dioptrie à 45 ans ; + 1,50 dioptrie à 50 ans ; + 2 dioptries à 55 ans ; + 2,50 dioptries à 60 ans et + 3 dioptries après 60 ans.
Cette addition se surajoute à celle des lunettes que vous portiez déjà éventuellement : à 60 ans, si vous étiez myope de - 6,00 dioptries, vous devrez être corrigé à - 3,00 dioptries de près (- 6 + 3) ; si vous étiez hypermétrope de + 2,00 dioptries, vous devrez être corrigé à + 5,00 dioptries (2 + 3). Ainsi, une myopie de l’ordre de - 3,00 dioptries permet à 60 ans de continuer à lire le journal sans lunettes.

Comment peut-on corriger ma presbytie ?

Elle peut se corriger par le port de lunettes, parfois par des lentilles de contact. Les techniques pour une correction par laser sont en évaluation et en plein développement.

A 6 ans, sans correction et sans être porteur de défaut visuel, la distance de lecture par accommodation est possible à 7 cm en moyenne ; à 20 ans, elle est de 10 cm ; à 40 ans, de 30 cm et à 70 ans, elle passe à 2 mètres en moyenne ! Cela est très variable en fonction du défaut visuel avant d’être presbyte.

Maison de santé Val de Meuse

6 Rattentout ,
55320 Dieue Sur Meuse, France

Contacts

  • Fixe : 03 29 85 75 57
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur la phlébite

    Une phlébite est la conséquence d’un caillot de sang dans une veine. Elle est accompagnée d’une inflammation locale. La phlébite est également appelée thrombose veineuse ou thrombophlébite.

    Lire la suite
  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite
  • J'ai un souffle au coeur

    Le souffle au cœur est un bruit audible au stéthoscope par votre médecin qui peut traduire une anomalie de la circulation du sang dans le cœur. Il en existe différents types nécessitant des prises en charge très variables.

    Lire la suite
  • Mon enfant a des verrues

    Les verrues sont de petites lésions de la peau, fréquentes en particulier chez l’enfant. Elles sont la plupart du temps bénignes, mais des précautions s’imposent pour éviter la contagion.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale