*** Cabinet Médical Jean Moulin ***
Je pratique une activité physique pour améliorer le contrôle de mon diabète - ***  Cabinet  Médical Jean  Moulin  *** - Docvadis

Je pratique une activité physique pour améliorer le contrôle de mon diabète

Pour un diabétique, l’exercice physique est un véritable traitement. Mettre régulièrement votre corps en mouvement diminue le taux de sucre dans le sang. Si vous associez cette activité physique à une alimentation équilibrée, vous favorisez la perte de poids.

Les ressources du corps humain

Avoir une activité physique favorise l’assimilation du sucre par les tissus, notamment par les muscles, et améliore la sensibilité à l’insuline. En conséquence, cela diminue le taux de sucre dans le sang et permet d’équilibrer la glycémie.

Produisant les mêmes effets qu’un médicament, l'activité physique peut aussi permettre une diminution des doses d’insuline.

Ainsi, pratiquer un exercice physique de façon intensive, comme la natation ou le jogging, va provoquer une diminution de la glycémie pouvant durer jusqu’à 60 heures. Pour stabiliser le taux de glycémie, il faudra reproduire l’exercice deux ou trois jours plus tard.

Avoir une activité physique régulière et modérée, tous les jours, agit de la même façon : 30 minutes par jour suffisent pour obtenir un véritable bénéfice sur la santé.

Qu’entend-on par activité physique modérée ?

Il ne s’agit pas de sport, mais de mise en mouvement de votre corps.

Nous vivons dans un monde qui favorise l’immobilité : lecture, écriture, télévision, ordinateur… Notre journée se déroule pratiquement dans un fauteuil, ce qui explique en grande partie le développement actuel du diabète de type 2.

Marcher 10 minutes pour aller chercher le pain ou le journal, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, jardiner, se baisser pour lacer ses chaussures, faire du lèche-vitrines, se lever pour aller éteindre la télévision plutôt qu’utiliser la télécommande sont des activités physiques modérées, que l’on peut pratiquer chaque jour.

Cette activité modérée et régulière ne nécessite pas un contrôle de votre glycémie à chaque instant : vous en verrez les bénéfices sur la mesure du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c).

Y a-t-il des sports contre-indiqués ?

Du fait des éventuelles complications liées au diabète, un bilan médical est indispensable si vous décidez de pratiquer un sport.

Si marcher est particulièrement recommandé, il vous faut prendre certaines précautions : choisissez de bonnes chaussures pour une randonnée et, après, vérifiez toujours l’état de vos pieds. Un petit bobo insensible pourrait s’infecter.

Après un effort sportif intense ou une activité physique de longue durée, contrôlez votre glycémie.

Les autres bénéfices de l’activité physique 

  • Une meilleure respiration

  • Une détente

  • Des muscles qui se dessinent

  • Un raffermissement de l’ensemble du corps

  • Une taille de vêtement en moins

Cabinet Médical Jean Moulin

70 Rue Jean Moulin ,
62830 SAMER, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je marche avec un podomètre

    L’activité physique est indispensable à votre santé. Il n’est pas nécessaire de passer des heures en salle de gym pour un effet bénéfique. Accrochez-vous un podomètre à la taille dès le matin et, le soir, regardez le nombre de pas effectués.

    Lire la suite
  • Diabète et yeux

    Vous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque année, car le risque de troubles de la vue est important. La normalisation du taux de sucre dans le sang et la surveillance ophtalmologique sont vos meilleurs atouts pour conserver longtemps une bonne vue. Vous irez chez l'ophtalmologiste une fois par an.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Je surveille l'évolution de mon diabète

    Bien contrôler votre diabète, c’est le connaître et le surveiller régulièrement afin d’éviter la survenue ou l’aggravation des complications de la maladie. C’est le suivi de votre diabète.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale