Cabinet Médical des Salines
Découvrir l'application « L'appli qui sauve » - Cabinet Médical des Salines  - Docvadis

Découvrir l'application « L'appli qui sauve »

« L'appli qui sauve » est une application proposée par la Croix-Rouge Française pour rappeler l'attitude à tenir en cas d'accident et former le grand public aux gestes de premiers secours.

 

null

 

 

 

 

Pourquoi cette application ?

Chaque année, cinq millions de français sont victimes d'accidents ou d'évènements nécessitant une intervention d'urgence. Le bon comportement des personnes qui assistent à un accident est primordial pour une prise en charge rapide des secours. Connaître les gestes simples en cas de malaise, de brûlure ou d'étouffement est ainsi capital.

En quoi cette application peut-elle m’intéresser ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous former aux gestes de premiers secours vous permettra peut-être un jour de sauver une vie. Cette application vous permettra d'adopter les bons comportements en cas d'urgence, mais aussi de vous préparer à une catastrophe naturelle ou sanitaire.

Que vais-je y trouver ?

L'onglet « J'agis » décrit étape par étape les comportements à suivre si vous êtes témoin d'un accident : sécuriser les alentours, vérifier que la victime est consciente, appeler les secours, etc. L'application vous propose également de porter les premiers secours si la situation l'exige, en indiquant la marche à suivre en fonction du type de blessure (saignement, brûlure, fracture...).

L'onglet « Je me forme » dét aille les gestes à connaître pour huit types d'accidents : étouffement, saignement, inconscience, malaise, plaie, brûlure, traumatisme du dos ou du cou, et fracture. Pour chaque catégorie, l'attitude à suivre est détaillée pas à pas, certaines étapes étant agrémentées d'illustrations explicatives. Un quizz permet de tester ensuite ses connaissances sur ces gestes qui sauvent.

Enfin, l'onglet « Je me prépare » se penche sur la conduite à suivre en cas de catastrophe de grande ampleur : tempête, épidémie, inondation, risque chimique, etc. Chaque type de risque comporte une page « Avant », donnant des conseils et informations sur les facteurs de risque, ainsi qu'une page « Pendant » détaillant la marche à suivre lors d'une telle catastrophe. L'onglet « Je me prépare » se conclut par un espace dédié au contenu d'un kit catastrophe : vous devrez alors remplir un sac virtuel avec les éléments indispensables choisis parmi une multitude d'objets.

L'icone « i », pour information, rappelle les actions de la Croix-Rouge Française depuis un siècle et demi. Vous pourrez, entre autres, y trouver un lieu de formation près de chez vous ou encore faire un don à l'association.

 

 

Application : L'appli qui sauve

Développeur : Croix-Rouge Française

Support : iPhone,iPad et Androïd

Prix : Gratuit

Liens : https://itunes.apple.com/fr/app/lappli-qui-sauve-croix-rouge/id407785632?mt=8

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tkm.crf&hl=fr_FR

 

Ceci est une description factuelle du contenu de l’application. C’est en toute indépendance que les comités scientifiques Docvadis font cette proposition de contenu. Ce choix n’engage en rien leur responsabilité sur le contenu de l’application. Par ailleurs, le contenu et la disponibilité de toute application sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par son développeur.

Cabinet Médical des Salines

6 François Piétri ,
Résidence du Prince Impérial,
20090 Ajaccio, France

Contacts

  • Fixe : 0495208434
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Bien réagir quand mon bébé a de la fièvre

    La fièvre chez le nourrisson est une situation courante qui inquiète toujours les parents. Comment bien réagir sans vous alarmer ?

    Lire la suite
  • Témoin d'un arrêt cardiaque : j'applique les gestes qui sauvent

    Chaque année, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque. Pourtant, l’arrêt cardiaque n’est pas forcément fatal, à condition d’agir rapidement.

    Lire la suite
  • MICI : je sors de mon isolement

    Les MICI peuvent être handicapantes. Elles affectent plus de 200 000 personnes en France. Psychologues, associations de patients et structures médicales facilitent la prise en charge et le dialogue avec les patients.

    Lire la suite
  • J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

    Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Top 5 des comportements de mon ado qui doivent m’alerter

    A l’adolescence, des changements physiques et psychologiques s’opèrent chez votre enfant. Ces bouleversements peuvent être à l’origine de désaccords avec vous, mais aussi d’une grande souffrance pouvant l’amener à développer des troubles du comportement alimentaire ou à avoir des idées suicidaires. Comment faire la différence entre des conflits souvent associés à l’adolescence et les comportements à risques ?

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale