Cabinet Médical des Docteurs MERLIN
MICI, sexualité et désir d’enfant : que devrions-nous savoir ? - Cabinet Médical des Docteurs MERLIN - Docvadis

MICI, sexualité et désir d’enfant : que devrions-nous savoir ?

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) ont des conséquences sur de nombreux aspects de la vie, notamment lors des rapports sexuels ou au cours de la grossesse.

MICI et sexualité sont-elles compatibles ?

Les rapports sexuels ne favorisent pas le déclenchement d’une poussée. Toutefois, il peut paraître difficile d’avoir des rapports sexuels lorsqu'on contrôle mal son corps et qu'on est victime d'une maladie touchant le périnée, les poussées étant susceptibles d’engendrer des douleurs et des saignements.

Par ailleurs, la prise en charge d’une MICI peut nécessiter une intervention chirurgicale qui touche le pelvis (par exemple l'ablation du rectum). Cette chirurgie s’accompagne dans certains cas d'une impuissance chez l’homme.

Quel impact ma MICI a-t-elle sur ma fertilité ?

Contrairement à une idée longtemps répandue, les femmes atteintes de MICI ont une fertilité normale en période de rémission. Lors des poussées, en revanche, la fertilité est souvent diminuée du fait de l’inflammation.

Chez l’homme, il arrive que les traitements provoquent une baisse de la fertilité, toujours réversible à l’arrêt du traitement.

Puis-je utiliser une contraception ?

Toutes les méthodes contraceptives habituelles sont utilisables avec les MICI : pilule, stérilet, préservatif, diaphragme, implant, etc.

La contraception est recommandée quand l’homme ou la femme reçoit un traitement contre une MICI. Certains médicaments devront être suspendus si le couple fait le choix d'une grossesse. N’hésitez pas à parler de votre désir de grossesse à votre médecin, qui vous aidera à la programmer.

Puis-je envisager une grossesse ?

Un projet d’enfant est tout à fait réalisable mais il est préférable qu’il soit discuté et planifié avec votre médecin car certains médicaments doivent être arrêtés plusieurs semaines avant la conception. Avant ce projet, votre médecin veillera à l’efficacité de votre contraception.

De plus, il vaut mieux être dans une période de rémission stable avant d'envisager d’avoir un enfant : une MICI active peut provoquer un accouchement prématuré et un faible poids à la naissance. Un accouchement par césarienne sera peut-être envisagé en cas d'atteintes anopérinéales actives. Si votre partenaire ne souffre pas lui-aussi d’une MICI, le risque que votre enfant soit atteint n’est que de l’ordre de 1 %.

De nombreux médicaments peuvent être utilisés pendant l'allaitement (anti-inflammatoires intestinaux, corticoïdes, etc.) mais d'autres sont contre-indiqués (antimétabolites, antinéoplasiques, etc.). Ces questions sont à aborder avec votre médecin.

Docteur Claude MERLIN

21 Rue Chateaubriand ,
57990 HUNDLING, France

Contacts

  • Fixe : 03 87 02 51 17
  • Fax : 03 87 02 83 50
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

HUNDLING

21 chateaubriand ,
57990 HUNDLING, France

Contacts

  • Fixe : 0387025117
  • Fax : 0387028350
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur le rhumatisme psoriasique

    Le rhumatisme psoriasique est une maladie qui n’est pas rare et qui touche le plus souvent à la fois la peau et les articulations. Ce qui rend son diagnostic parfois difficile.

    Lire la suite
  • J'ai de l'asthme et une rhinite allergique

    Asthme et rhinite allergique sont étroitement liés. Près de huit asthmatiques sur dix souffrent de rhinite allergique associée. Explications.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’impact au quotidien de mon psoriasis

    La maladie psoriasique affecte tous les domaines de l’existence : la vie relationnelle, familiale, sexuelle, sociale et professionnelle. La prise en compte de l’impact du psoriasis sur la qualité de vie, est un élément fondamental dans la prise en charge des patients.

    Lire la suite
  • Sein, cancer et ganglions : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les différents ganglions lymphatiques situés à proximité du sein et dans le creux de l’aisselle. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Vous comprendrez mieux les zones explorées par la palpation et l’échographie. Il vous permettra par ailleurs de mieux comprendre les explications qui vous seront apportées si un curage lymphatique est envisagé.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale