CABINET MEDICAL "LES SOLDANELLES"

Rupture du LCA

 L'examen clinique et radiologique de votre genou révèle que vous avez une entorse grave....  

 L'examen clinique et radiologique de votre genou révèle que vous avez une entorse grave. Il s'agit, en effet, d'une rupture du ligament croisé antérieur. C'est un ligament important situé dans l'articulation qui assure la stabilité du genou. Le craquement, la douleur intense, et la sensation d'instabilité que vous avez ressenti au moment du traumatisme confirment le diagnostic de rupture évoqué par l'examen clinique. Vous l'aurez donc compris, c'est une lésion sérieuse qui peut compromettre à terme le fonctionnement du genou. Pour cette raison, la prise en charge de cette lésion devra être rigoureuse.
Dans un premier temps, il vous sera recommandé de marcher avec des cannes-béquilles sans prendre appui sur votre jambe, tant que le gonflement (épanchement articulaire ) gène votre genou. Pour la même raison, des anti-inflammatoires seront prescrits et de la glace devra être appliquée sur le genou.
Une fois la période de risque d'épanchement terminée, l'appui sera alors autorisé. Une immobilisation sera mise en place pour une durée dépendant de l'importance des lésions, afin d'empêcher votre articulation de s'abîmer un peu plus lors des dérobements qui ne manqueraient pas de se produire sans ce maintien.
Ce n'est qu'au terme d'une rééducation sérieuse que l'on pourra juger de la stabilité réelle et définitive de votre genou et de la reprise de vos activités physiques. Deux possibilités se présenteront alors : -soit votre genou est stable, et la reprise des activités physiques et sportives vous est autorisée de façon tout à fait normale ; - soit le genou est instable (épisodes de dérobement), et une intervention chirurgicale (plastie ligamentaire) pourra vous être proposée. La décision d'une intervention éventuelle dans ce deuxième cas dépendra de votre âge et surtout de votre degré d'activ ité physique, et du type de sport que vous pratiquez.
Il est très important, dans un premier temps, de faire suivre l'évolution de votre genou, et de faire évaluer la stabilité future de votre articulation avant toute reprise de vos activités physiques. Tout en vous souhaitant une bonne rééducation et un bon rétablissement, merci de nous tenir informé de l'évolution de votre lésion.

CABINET MEDICAL

Sous le Bois , 74470 BELLEVAUX, France

Contacts

Téléphone : 04 50 73 71 83

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale