CABINET MEDICAL "LES SOLDANELLES"

Conseils en cas de plaie traité par suture

 1. HYGIENE * Ne touchez pas votre plaie, autre que pour les soins... 

 1. HYGIENE

* Ne touchez pas votre plaie, autre que pour les soins, surtout avec les doigts sales. * Vous devez vous laver quotidiennement (le corps, le visage, la tête,…) douche permise et recommandée dès le soir ou le lendemain matin au plus tard; même si plaie du cuir chevelu, vous pouvez et devez vous laver les cheveux sans les frotter, mais massage doux du bout des doigts de toute la chevelure, utilisez si possible un shampooing doux ou à usage fréquent. * par contre éviter durant les 15 à 21 premiers jours, jusqu'à bonne cicatrisation initiale, les bains prolongés, les bains en eau de mer, la piscine.


2. RESPECTEZ LA PRESCRIPTION MEDICALE

* médicaments éventuels de la prescription médicale (ordonnance), pas de prise d'aspirine pendant 1 semaine. * pansement à enlever et à refaire selon avis médical, se rapporter à votre prescription médicale (ordonnance). * vaccination ANTITETANIQUE à bien vérifier si toujours valable. * certains soins locaux précoces peuvent être envisagés par votre médecin (application massage hydratation de la peau par la vaseline,…)


3. Glaçage recommandé surtout si contusion douloureuse associée, placer la poche à glace (vessie de glaçons, cold-pac, sac de neige,…) exactement sur la zone douloureuse traumatisée blessée, selon le cas par dessus le pansement; ne pas mettre la vessie ou le sac à glace directement au contact de la peau; la vessie à glace doit être utilisée selon l'effet de création d'un soulagement local, et autant de fois que vous en ressentez l'effet bénéfique.


4. SUIVI

* selon l'avis de votre "médecin de montagne" , vous devez revoir un Mé decin ou une infirmière pour la suite des soins (pansements,…) dans …... jours; * Vous ferez enlever les fils dans …... jours, par votre médecin traitant.


5. SURVEILLANCE

* il faut savoir que toute plaie entraîne une cicatrice, donc une séquelle esthétique. * une surveillance évolutive de la plaie est nécessaire, durant 6 mois à 1 an (même plus encore…) la cicatrice peut être inflammatoire; un contrôle à 06 semaines de cette cicatrice par un médecin pour juger de son aspect évolutif inflammatoire est recommandé. * ceci pouvant secondairement conduire si nécessaire, à des traitements spécifiques pour limiter le devenir inflammatoire de cette cicatrice et sa séquelle. * pour les mêmes raisons durant cette période, - ne pas exposer la cicatrice au soleil, (protection simple par une crème solaire écran total adaptée, ou tout simplement un pansement,...); - faire attention aux produits de beauté (type récils, crayon noir...), pouvant entraîner une pigmentation brune de cette cicatrice.


Votre "médecin de montagne" reste à votre disposition. A votre retour, prenez contact avec votre médecin habituel et remettez-lui votre dossier. Demandez-lui de nous donner de vos nouvelles.

CABINET MEDICAL

570 route de saint jeoire,
74470 BELLEVAUX, France

Contacts

  • Fixe : 04 50 73 71 83
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale