CABINET MEDICAL "LES SOLDANELLES"
Je souffre d'une sciatique - CABINET MEDICAL

Je souffre d'une sciatique

La sciatique est une douleur fréquente, parfois handicapante. Elle est le plus souvent liée à l’irritation d’un nerf (racine nerveuse).

La sciatique se caractérise par une douleur vive qui survient d'un seul côté et semble partir du haut de la fesse pour descendre dans la cuisse, la jambe et enfin le pied.

La douleur suit le trajet d'un nerf appelé nerf sciatique. Le nerf sciatique, qui prend ses racines dans la colonne vertébrale, assure la sensibilité de la peau et permet le contrôle des muscles d'une grande partie de la jambe.

La douleur est la conséquence d'une inflammation du nerf, le plus souvent comprimé par une hernie discale. C'est ce que l'on appelle le « conflit disco radiculaire ».

La douleur peut s'accompagner d'engourdissements, de fourmillements, d'une perte de la sensibilité au niveau de la peau ou « paresthésie ».

Qu'est-ce qui me déclenche une sciatique ?

Elle est le plus souvent la conséquence d'une dégradation du disque. Elle résulte de plusieurs facteurs associés : professionnel, sport, traumatisme et facteurs génétiques.

Que dois-je faire lors d'une crise ?

La sciatique guérit le plus souvent d'elle-même en quelques semaines. Quand on souffre d'une sciatique aujourd'hui, il n'est plus recommandé de se mettre au repos strict. Il est important d'être rapidement soulagé (anti-douleurs, anti-inflammatoires, infiltrations).

Le nerf sciatique est souvent comprimé par une hernie discale

Evitez l'immobilisation, soulagez rapidement la douleur, prenez patience, l'évolution est le plus souvent favorable.

CABINET MEDICAL

570 route de saint jeoire,
74470 BELLEVAUX, France

Contacts

  • Fixe : 04 50 73 71 83
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • J'ai mal au dos de façon chronique

    Le plus souvent, un mal de dos évolue favorablement en moins de 2 mois. Parfois, il persiste plus de trois mois, ou réapparaît souvent : il devient alors chronique. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour améliorer cette situation.

    Lire la suite
  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • Quelles aides pour mon proche atteint de maladie d’Alzheimer ?

    Outre le suivi médical proprement dit, d’autres professionnels peuvent aider votre proche dès l’annonce du diagnostic. Cette prise en charge est importante dans la maladie d’Alzheimer. Chacun a un rôle défini et vous pouvez agir en relais de ses actions.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale