CABINET MEDICAL "LES SOLDANELLES"
Je souffre d'un lumbago - CABINET MEDICAL

Je souffre d'un lumbago

Le lumbago survient en général après un faux mouvement. Des mesures simples doivent être mises en place pour soulager les douleurs et éviter les complications.

Pourquoi se fait-on un lumbago ?

Le lumbago, que l'on appelle encore tour de reins, est une douleur apparaissant brutalement au niveau lombaire, c'est-à-dire dans le bas du dos. Elle empêche tout mouvement à ce niveau.

Le lumbago peut survenir après un faux mouvement, lorsqu'on soulève un objet lourd sans plier les genoux, lors d'un effort brusque, enpratiquant un sport sans échauffement...

Il résulte d'une contracture réflexe d'un muscle situé dans le bas du dos. Celle-ci est liée à une souffrance d'un disque vertébral, coussin cartilagineux qui s'intercale entre les vertèbres pour jouer, au niveau de la colonne vertébrale, un rôle d'amortisseur.

N'y a-t-il que les médicaments pour soulager la douleur ?

Parfois, la douleur est tellement intense que le repos strict est indispensable pendant environ 48 heures, de préférence sur un matelas ferme, sans oreiller ni traversin sous la tête, avec les jambes à moitié pliées.

Le plus souvent, les activités peuvent être maintenues (en dehors des efforts de soulèvement).

Les traitements anti-inflammatoires, les antalgiques et les décontracturants permettent de soulager la douleur, de réduire l'inflammation et de décontracturer les muscles du bas du dos.

En dehors de la simple physiothérapie, il n'y a pas d'indication à la rééducation en période aiguë.

Dans un second temps, la rééducation permettra de vous apprendre à éviter les mouvements à risque.

Peut-on éviter une nouvelle crise ?

Ce qui n'est, au départ, qu'un épisode ponctuel peut perdurer et engendrer une atteinte chronique.

Pour éviter ces complications, il est nécessaire d'apprendre à ménager votre dos. Vous devez, par exemple, penser à plier les jambes pour soulever une charge ou vous lever de votre lit en vous roulant sur le côté plutôt que de vous lever d'un bond.

Le lumbago est le plus souvent d'évolution favorable sous traitement médical, parfois associé au repos strict. Un apprentissage des règles d'hygiène du dos peut être nécessaire pour éviter la récidive. Il peut parfois précéder une authentique sciatique...

CABINET MEDICAL

570 route de saint jeoire,
74470 BELLEVAUX, France

Contacts

  • Fixe : 04 50 73 71 83
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • J'ai mal au dos de façon chronique

    Le plus souvent, un mal de dos évolue favorablement en moins de 2 mois. Parfois, il persiste plus de trois mois, ou réapparaît souvent : il devient alors chronique. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour améliorer cette situation.

    Lire la suite
  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • Je souffre d'une sciatique

    La sciatique est une douleur fréquente, parfois handicapante. Elle est le plus souvent liée à l’irritation d’un nerf (racine nerveuse).

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale