CABINET MEDICAL "LES SOLDANELLES"
Je prends de bonnes habitudes pour lutter contre ma constipation - CABINET MEDICAL

Je prends de bonnes habitudes pour lutter contre ma constipation

La constipation est un trouble très fréquent qui concerne surtout les femmes. Malgré son apparente bénignité, elle ne doit pas être négligée, car elle peut être le révélateur d’une maladie plus grave et, en tout cas, altérer la qualité de la vie.

Quand puis-je dire que je souffre de constipation ?

  • Si vous allez à la selle moins de trois fois par semaine.

  • Si vous devez fournir une importante poussée abdominale lors de la défécation.

  • Lorsque vous avez une persistance du besoin après l’évacuation.

  • Si vous avez l’impression de ne jamais avoir envie d’aller à la selle.

Pourquoi suis-je constipé(e) ?

Si votre constipation est récente, elle peut révéler une maladie. Il est raisonnable de consulter. Si vous êtes constipé(e) lors d’un voyage, cela est certainement dû au changement de mode de vie et d’habitudes alimentaires.
Une constipation chronique est souvent liée à une mauvaise hygiène de vie. Votre alimentation est pauvre en fruits, en légumes, en fibres en général. Vous ne buvez pas suffisamment d’eau. Vous manquez d’exercice. La prise de certains médicaments, le stress, la grossesse peuvent aussi entraîner une constipation chronique.

Quel est le mécanisme de la constipation ?

Le transit intestinal est lent. Ce phénomène de « paresse intestinale » touche surtout les enfants, les femmes et les personnes âgées. Les selles sont trop sèches et de volume insuffisant.

Comment puis-je lutter contre la constipation ?

Présentez-vous régulièrement à la selle. Ne vous retenez jamais. Augmentez votre consommation de fruits, de légumes et plus généralement de fibres. Buvez suffisamment d’eau riche en magnésium. Faites un peu d’exercice physique chaque jour.

Puis-je prendre des laxatifs ?

Certains laxatifs utilisés régulièrement peuvent être irritants pour l’intestin. S’ils ne sont pas prescrits par votre médecin, évitez les laxatifs.

Si votre constipation est récente, si elle s’accompagne de douleurs ou de selles sanguinolentes, si encore elle alterne avec des diarrhées, il faut consulter. Des examens complémentaires peuvent vous être prescrits pour en déterminer les causes.

CABINET MEDICAL

570 route de saint jeoire,
74470 BELLEVAUX, France

Contacts

  • Fixe : 04 50 73 71 83
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • J'ai mal au dos de façon chronique

    Le plus souvent, un mal de dos évolue favorablement en moins de 2 mois. Parfois, il persiste plus de trois mois, ou réapparaît souvent : il devient alors chronique. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour améliorer cette situation.

    Lire la suite
  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • Je souffre d'une sciatique

    La sciatique est une douleur fréquente, parfois handicapante. Elle est le plus souvent liée à l’irritation d’un nerf (racine nerveuse).

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale