CABINET MEDICAL "LES SOLDANELLES"

Gastro-enterite-aigüe

  La gastro-entérite est une infection intestinale, fréquente en hiver...

 La gastro-entérite est une infection intestinale, fréquente en hiver, à début souvent brutal, se manifestant par des maux de ventre, des ballonnements, nausées et vomissements, de la diarrhée, une fièvre plus au moins élevée, de la fatigue, parfois des maux de tête.
Cette infection intéresse souvent les personnes en séjour touristique, en raison de facteurs favorisants: * voyage long et fatigant, * changement des habitudes alimentaires, * eau de boisson plus fraîche, de composition différente, * activité physique intense, * modification du rythme de vie, * logement différent.
Cette infection peut être provoquée par une bactérie ou un virus.
La présence de pus, de glaires ou de sang dans les selles doit alerter et faire consulter un médecin.
REGLES D'HYGIENE ET DE DIETETIQUE A RESPECTER
Dans la majorité des cas on peut guérir une gastro-entérite en 2 ou 3 jours par un traitement médical simple, bien adapté et un régime alimentaire bien suivi. 1. HYGIENE: repos, lavage fréquent des mains, désinfection des toilettes à l'eau de javel. 2. REGIME: * Eviter les aliments acides, les aliments gras et ceux qui occasionnent la formation de gaz. Supprimer momentanément: · le lait, les laitages, · le pain frais, · les viandes en sauce, charcuteries, fritures, poissons gras (sardines, thon, ...), · les crudités, · les agrumes : oranges, citrons, pamplemousses. * Boire abondamment pour compenser les pertes d'eau, en évitant les boissons gazeuses. Préférer l'eau minérale pendant quelques jours. Si vous prenez du Coca-Cola, pensez à le "débuller' en le "battant" avec une cuillère. Ne pas prendre de boissons alcoolisées. * Manger préférentiellement: - jambon maigre, viande grillée ou bouillie, poisson maigre sans sauce, - riz, carottes cuites, pâtes, - bananes , compotes pomme-coing, - biscottes, biscuits secs, abricots secs. Bien saler les plats.

CABINET MEDICAL

Sous le Bois ,
74470 BELLEVAUX, France

Contacts

  • Fixe : 04 50 73 71 83
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • J'ai mal au dos de façon chronique

    Le plus souvent, un mal de dos évolue favorablement en moins de 2 mois. Parfois, il persiste plus de trois mois, ou réapparaît souvent : il devient alors chronique. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour améliorer cette situation.

    Lire la suite
  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • Je souffre d'une sciatique

    La sciatique est une douleur fréquente, parfois handicapante. Elle est le plus souvent liée à l’irritation d’un nerf (racine nerveuse).

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale