CABINET MEDICAL "LES SOLDANELLES"

Soleil et sport d'hiver

 La neige et le soleil peuvent vite devenir des ennemis. Une réverbération intense...  

La neige et le soleil peuvent vite devenir des ennemis. Une réverbération intense, du vent... et les brûlures du visage sont là.

En altitude le rayonnement solaire est beaucoup plus intense qu'en plaine.
Le vrai traitement est préventif La peau du visage doit être protégée par un écran total de très haute indice de protection en début de séjour, à appliquer sur tout le visage sans oublier les oreilles et le cou, ainsi que les lèvres. Les applications sont à répéter toutes les heures; profitez des moments passés dans les remontées mécaniques pour renouveler les applications. *écran total: protection complète durant une période variable relative d'un individu à l'autre pour un type de peau et en fonction de sa sensibilité individuelle; *indice de protection: augmente d'autant plus cette période variable relative de protection de la peau comparativement à celle naturelle sans protection, amenant en cas d'exposition solaire aux mêmes conséquences pathologiques.


LE COUP DE SOLEIL

En premier lieu: gonflement, rougeur, douleur… Le vrai traitement est tout d'abord préventif, avec utilisation très fréquente de produits de protection écran total et de très forte indice, protection de la tète et du visage par un chapeau, casquette,… et lunette solaire tri-filtrante de qualité. Une crème hydratante Après-Soleil est également la bienvenue pour permettre la cicatrisation et lutter contre le dessèchement de la peau. Les lèvres doivent également être traitées.


LA LUCITE SOLAIRE

En second lieu: avec brûlure installée, réaction oedémateuse et allergique, … Oblige à la protection mécanique du visage par un masque en tissu (coton, soie,…) porté en permanence dès présenc e du soleil, Et des soins médicaux appropriés au niveau du visage, de même un traitement médical peut être institué.


PHOTOSENSIBILISATION

Certains médicaments peuvent entraîner lors de l'exposition solaire des brûlures au niveau des parties découvertes, que l'on appelle phénomène de photosensibilisation. Avant de partir à la neige, demandez conseil à votre médecin, surtout si vous êtes sous traitement médical. Demandez également conseil à votre pharmacien avant l'achat de crèmes et produits pour le visage.


L'HERPES

"Les boutons de fièvre" sont en réalité des boutons d'herpès dont le déclenchement et l'extension peuvent être rapides sous l'effet du soleil, du froid et entraîner des complications graves, notamment au niveau des yeux. Or, il existe un traitement curatif et préventif. Demander conseil à votre médecin. Ne jamais gratter ces boutons d'herpès, attention à leur contagiosité surtout avec les enfants.
Médecins de Montagne Conseils


INDISPENSABLES LUNETTES

Comme les gants, les lunettes sont indispensables. Les yeux doivent être bien protégés lors de votre séjour en montagne, surtout par fort ensoleillement. Non protégés, vos yeux risquent des lésions graves. Si vos yeux sont fragiles et rougissent facilement, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Il existe maintenant des produits décongestionnants en dose unitaire. N'hésitez pas à les utiliser. Si vous portez habituellement des lunettes de vue, gardez-les pour skier. Vous adapterez par dessus des verres solaires ou un masque. Enlever les lunettes de vue, c'est diminuer la perception des reliefs et augmenter le risque d'avoir un accident.

CABINET MEDICAL

570 route de saint jeoire,
74470 BELLEVAUX, France

Contacts

  • Fixe : 04 50 73 71 83
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale