Docteur Bernard Villaret

Médecine Générale
Conventionnement : Exercice hospitalier
Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre - Docteur Bernard Villaret - Docvadis

Rôle et fonctionnement du foie : un schéma pour comprendre

Ce schéma localise l’emplacement du foie et illustre les quatre fonctions de cet organe. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qu’il vous donnera selon le problème que vous présentez.

 

http://www.renaloo.com/

Le foie est une glande volumineuse qui pèse près de 1,5 kg chez l'adulte. De forme ovoïde, il se situe sous le diaphragme, du côté droit de la cavité abdominale.

Sa couleur rouge témoigne de sa vascularisation importante. Le sang arrive dans le foie par l’artère hépatique et la veine porte puis en ressort par la veine sus-hépatique. Au total, environ un litre et demi de sang traverse cet organe chaque minute. Ce sang irrigue les deux lobes et pénètre jusqu’aux lobules hépatiques, unités fonctionnelles de l’organe.

Le foie possède quatre fonctions :

     •  Digestive : il produit les enzymes digestives qui sont déversées dans l'intestin grêle.

     •  Métabolique : il aide à contrôler le métabolisme en produisant du glycogène et participe à l’épuration des déchets de l’organisme.

     •  Immunitaire : il aide à combattre les cellules et substances nocives qui menacent l'organisme. Le foie détruit aussi les globules rouges trop vieux et produit le fibrinogène utilisé dans le processus de coagulation du sang.

     •  Elimination : c'est lui qui va capturer, transformer et rendre inoffensifs la plupart des toxiques et médicaments que nous avalons ou respirons.

Cabinet médical

rue de la Menoge ,
74420 Boege, France

Contacts

  • Fixe : 04 50 39 13 37
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Des punaises de lit chez moi : que dois-je savoir ?

    L’infestation du domicile par les punaises de lit est souvent mal vécue. Pour vous en protéger, il est utile de connaître ces insectes.

    Lire la suite
  • Mes règles sont douloureuses

    De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

    Lire la suite
  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Je comprends ce que sont les myélodysplasies ou syndromes myélodysplasiques

    La moelle osseuse produit les cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes) à partir de cellules progénitrices (cellules mères). Les myélodysplasies ou syndromes myélodysplasiques sont des maladies de la moelle osseuse, caractérisées par la présence de cellules progénitrices anormales, ne permettant pas une production suffisante de globules rouges, de globules blancs ou de plaquettes.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale