Le site du Docteur Bernard RIOU

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Quiz : Savez-vous comment peut être traité votre glaucome? - Le site du Docteur Bernard RIOU - Docvadis

Quiz : Savez-vous comment peut être traité votre glaucome?

Si vous êtes atteint d’un glaucome vous devez être suivi régulièrement par un ophtalmologiste afin de stabiliser l’évolution de la maladie. Testez vos connaissances avec ce quiz.

 

Savez-vous comment traiter votre glaucome?

 

Question 1 : 

J’ai un glaucome, mon ophtalmologiste va…

1ère réponse :VRAI

La pression intraoculaire est un facteur de risque important dans la survenue d’un glaucome. Les dommages dépendent de l’importance de cette pression et de son ancienneté. Les traitements mis en place par votre ophtalmologiste permettent de réduire cette pression. Pour s’assurer de l’efficacité du traitement, il est nécessaire de mesurer régulièrement la pression intraoculaire.

2ème réponse :VRAI

L’examen du fond de l’œil (et parfois sa photographie) donne une indication sur la présence d’éventuelles lésions du nerf optique qui transmet les informations de l’œil vers le cerveau. Si le nerf optique est trop endommagé, cela peut conduire à une perte de la vue irréversible.

3ème réponse :VRAI

S’il n’est pas traité ou si le traitement que vous suivez n’est pas adapté à votre maladie, le glaucome peut provoquer une perte progressive de la vue. Pour dépister une éventuelle atteinte de votre champ visuel, votre ophtalmologiste va effectuer des mesures qui lui permettront d’ajuster votre prise en charge.

4ème réponse :FAUX

Les lunettes correctrices ne permettent ni de prévenir, ni de corriger un glaucome. Les lésions du nerf optique ne peuvent pas être réparées et la diminution du champ visuel est irréversible.

5ème réponse :VRAI

L’augmentation de la pression intraoculaire, facteur principal de la survenue d’un glaucome, est héréditaire et cela touche fréquemment plusieurs membres d’une même famille.

Question 2 : 

Le traitement de mon glaucome peut…

1ère réponse :VRAI

Les collyres sont le traitement le plus souvent utilisés pour le glaucome chronique. Votre ophtalmologiste choisira le collyre le mieux adapté pour vous et en associera plusieurs si besoin. Le traitement par collyre doit être suivi scrupuleusement, tout arrêt entraîne une remontée de la pression intraoculaire et une reprise de la dégradation du nerf optique.

2ème réponse :FAUX

Les traitements du glaucome ont pour but de faire baisser la pression intraoculaire mais ils ne permettent pas de retrouver la vision perdue car les lésions du nerf optique sont irréversibles, cependant ils empêchent ou freinent l’apparition de lésions supplémentaires.

3ème réponse :VRAI

La chirurgie peut être envisagée en traitement de seconde intention si les collyres et le laser sont insuffisants pour diminuer la pression intraoculaire.

4ème réponse :VRAI

Le glaucome est une maladie chronique et évolutive. Le traitement sera donc adapté pour contrôler cette évolution et rester efficace.

5ème réponse :VRAI

Le laser peut être utilisé pour faire diminuer la pression intraoculaire ou en prévention des formes aiguës de glaucome. Un traitement complémentaire anti-inflammatoire de courte durée par collyre complète généralement l’intervention.

 

CLINIQUE DU PLATEAU

5 à 9 Rue des Carnets ,
92140 CLAMART, France

Contacts

  • Fixe : 0142536546
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet médical du DR RIOU

111 Avenue de Paris ,
digicode: P puis interphone du haut,
92320 CHATILLON, France

Contacts

  • Fixe : 01 42 53 55 22
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • La DMLA

    Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans qui peut se manifester par la vision de lignes déformées ou d'une tache noie, elle nécessite une prise en charge rapide.

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • 10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome

    Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez un glaucome. Il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 10 infos précieuses pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 6 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz qui peuvent répondre à vos questions. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Je découvre pourquoi je vois nettement ou non

    L’œil est un organe constitué d’un ensemble de capteurs sensibles à la lumière. Il la convertit en messages nerveux transmis au cerveau. Certains défauts peuvent parfois gêner cette interprétation de la lumière.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale