Le site du Docteur Bernard RIOU

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
 8 raisons de faire contrôler ma vue pour dépister une éventuelle DMLA - Le site du Docteur Bernard RIOU - Docvadis

8 raisons de faire contrôler ma vue pour dépister une éventuelle DMLA

Si vous avez près de 50 ans et que vous commencez à percevoir des changements dans votre champ de vision, vous devez faire contrôler votre vue. Voici un ensemble de documents qui vous expliquent les premiers signes d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, et les examens du dépistage. Découvrez les 6 fiches à lire, les 5 illustrations des premiers signes et 1 quiz sur la DMLA. Vous pourrez en parler lors de votre rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Quand dois-je aller chez l’ophtalmologiste ?

A partir de 45 ans voire 50 ans, il est important de consulter régulièrement un ophtalmologiste afin de dépister d’éventuels troubles de la vue liés à l’âge. La fiche « La vue évolue avec l’âge : je fais suivre ma famille » vous indiquera les étapes de la vie auxquelles il est important de faire contrôler sa vue. La fiche « DMLA : que dois-je savoir ? » vous présentera cette maladie liée à l’âge qui peut avoir de graves conséquences pour votre vue. De plus, si une personne de votre famille est atteinte d’une DMLA, vous devez vous faire dépister régulièrement comme l’explique la fiche « Je découvre que certaines maladies oculaires ont une part génétique ».

Comment dépiste-t-on une DMLA ?

Pour dépister une DMLA, votre ophtalmologiste va réaliser plusieurs examens :

Quels signes doivent m’alerter ?

Certains signes peuvent vous inciter à consulter un ophtalmologiste, comme le montrent les illustrations de la fiche « Les signes de la DMLA : des images pour comprendre » et les conseils de la fiche « Quand dois-je consulter mon ophtalmologiste pour dépister une DMLA : les bons conseils ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Evaluez maintenant vos connaissances sur la DMLA grâce à notre test  « Quiz : que savez-vous sur la DMLA ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

CLINIQUE DU PLATEAU

5 à 9 Rue des Carnets ,
92140 CLAMART, France

Contacts

  • Fixe : 0142536546
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet médical du DR RIOU

111 Avenue de Paris ,
digicode: P puis interphone du haut,
92320 CHATILLON, France

Contacts

  • Fixe : 01 42 53 55 22
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • La DMLA

    Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans qui peut se manifester par la vision de lignes déformées ou d'une tache noie, elle nécessite une prise en charge rapide.

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • 10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome

    Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez un glaucome. Il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 10 infos précieuses pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 6 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz qui peuvent répondre à vos questions. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Je découvre pourquoi je vois nettement ou non

    L’œil est un organe constitué d’un ensemble de capteurs sensibles à la lumière. Il la convertit en messages nerveux transmis au cerveau. Certains défauts peuvent parfois gêner cette interprétation de la lumière.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale