Le site du Docteur Bernard RIOU

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je me renseigne sur les maladies rares - Le site du Docteur Bernard RIOU - Docvadis

Je me renseigne sur les maladies rares

ORPHANET est un portail d’information sur les maladies rares et les médicaments orphelins en libre accès pour tous publics.

THÈME 

Site consacré aux maladies rares et orphelines et à leurs traitements. 

CEUX QUI SONT CONCERNÉS 

Les malades atteints de maladies orphelines et leur entourage, les professionnels, le grand public.

OBJECTIF 

Aider à l’amélioration du diagnostic, de la prise en charge et du traitement – souvent très lourd – des maladies rares.

ORIGINE

Site d’Orphanet, portail d’information créé par l’Inserm en 1997. Depuis 2000, l'initiative est devenue européenne, financée par des contrats de la Commission européenne, et se transforme en un Consortium de 40 pays, répartis en Europe et à travers le monde

CONTENU

Portail d’information, Orphanet est une encyclopédie en ligne écrite par des experts européens et propose des articles de synthèse sur les maladies rares, un accès aux protocoles de soins et des aides aux professionnels et aux malades pour mieux appréhender la maladie au quotidien. L’actualité régulièrement mise à jour permet de suivre les avancées de la recherche.

LES PLUS

Malades et professionnels peuvent, dans les espaces qui leur sont dédiés, s’inscrire à des protocoles de recherche, entrer en relation avec des associations de malades et trouver les centres experts pour une pathologie ou un groupe de maladies. Les modes de recherche variés (par pathologie, traitement, symptômes, glossaire…) sont une garantie d’accès à l’information. 

 

INSERM SC11

Plateforme maladies rares

96 rue Didot, 

75014 Paris.

Tél. : 01 56 53 81 37.

contact.orphanet@inserm.fr

Attention, Orphanet ne peut répondre aux demandes individuelles et conseille de contacter le service dédié à cette activité en France : Maladies Rares Info Services (www.maladiesraresinfo.org)

 

 

 

 

CLINIQUE DU PLATEAU

5 à 9 Rue des Carnets ,
92140 CLAMART, France

Contacts

  • Fixe : 0142536546
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

cabinet médical du DR RIOU

111 Avenue de Paris ,
digicode: P puis interphone du haut,
92320 CHATILLON, France

Contacts

  • Fixe : 01 42 53 55 22
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • La DMLA

    Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans qui peut se manifester par la vision de lignes déformées ou d'une tache noie, elle nécessite une prise en charge rapide.

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • 10 infos précieuses pour le suivi de votre glaucome

    Votre ophtalmologiste a confirmé que vous avez un glaucome. Il va maintenant organiser votre prise en charge. Voici 10 infos précieuses pour bien comprendre votre suivi. Nous vous proposons 6 textes, des illustrations, les coordonnées de 2 associations de patients et 1 quiz qui peuvent répondre à vos questions. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre prochaine consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Je découvre pourquoi je vois nettement ou non

    L’œil est un organe constitué d’un ensemble de capteurs sensibles à la lumière. Il la convertit en messages nerveux transmis au cerveau. Certains défauts peuvent parfois gêner cette interprétation de la lumière.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale