Le site du Docteur Bernard LEBEL

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Mon coeur et moi...

Les maladies cardiovasculaires tiennent le haut du pavé dans nos sociétés industrialisées. La prévention est possible, et permet statistiquement de réduire la survenue de pathologies parfois irréversibles. C'est encore une fois et sans surprise les règles hygiéno-diététiques qui sont au premier plan...

Avoir une maladie cardiaque, on n'y peut parfois rien, c'est le cas des maladies d' origine héréditaire .

Tout le monde en connait de ces familles souffrant de pathologies coronariennes, mais ces exemples sont loin actuellement de représenter  la majorité des causes de survenue de ces problèmes.

 

Nous pouvons diminuer nos facteurs de risques cardiovasculaires... parfois...

 

Evidemment, lorsqu'il s'agit de l'âge , difficile de pouvoir faire quelque chose; passé 50 ans chez l'homme et 60 chez la femme (galanterie oblige ...), les problèmes cardiovasculaires commencent à devenir plus fréquents.

L'hypertension artérielle est pourvoyeuse de maladies cardiovasculaires de même que le diabète .

 

Certains facteurs de risque sont heureusement plus controlables. Comme d'habitude, on retrouve le tabagisme , la sédentarité , et l' obésité , et les problèmes de cholestérol (avec le mauvais qui est délétère et le bon qui est protecteur).

 

Par exemple, prenons le cas d'un patient fumeur hypertendu et diabétique, il a 13 fois plus de risque de faire un infarctus qu'un autre patient qui ne présente pas ces facteurs de risque. Si en plus il a du mauvais cholestérol, ses risques sont multipliés par 42. Le slogan "fumer tue" n'est pas juste une annonce choc...

 

Réfléchissez. Demain se prépare aujourd'hui !!!

 

 

cabinet médical

14 rue Georges Clémenceau ,
54310 Homécourt, France

Contacts

  • Fixe : 03 82 22 27 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale