Le site du Docteur Bernard LEBEL

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Peut-on éviter d'être diabétique ?

 Le diabète, et particulièremnt celui que l'on appelle le diabète gras ou sucré ou non insulino-dépendant ou encore diabète de type 2, se généralise considérablement au sein de la population, en partie du fait d'une alimentation mal équilibrée mais aussi de l'obésité qui va avec, et de la sédentarité croissante. On ne peut pas éviter totalement la maladie, mais retarder son appartition semble possible.

Manger vite, manger gras, manger tout préparé , telles semblent être pour beaucoup de nouvelles habitudes d'alimentation ô combien dommageables pour l'organisme; Car si pendant un temps tout se passe bien, au fil des mois pernicieusement s'installe une petite " bouée ", quelques " poignées d'amour " et autres termes a priori sympathiques pour ce qui est en fait le témoin d'un mal plus profond débutant.

En effet, le diabète comporte schématiquement deux facteurs déclenchants que sont la raréfaction de l'insuline et le manque d'efficacité de celle-ci .

L'insuline est une hormone secrétée par le pancréas qui va servir à réguler le taux de sucre circulant dans l'organisme. Moins d'insuline signifie un taux de sucre moins bien régulé et donc plus élevé lors de l'arrivée du bol alimentaire.

L'insuline se disperse dans tous les tissus, mais son activité diminue dans certaines cellules notamment dans les cellules grasses ou adipocytes.

Ainsi, les deux facteurs incriminés à savoir une alimentation trop riche et la surcharge pondérale semblent préparer le lit du diabétique.

Les conseils de prévention découlent donc logiquement de ces préceptes, à savoir, sans surprise une alimentation équilibrée et une activité physique régulière .

En mangeant une nourriture moins riche, vous solliciterez moins votre pancréas, et en ayant une activité physique régulière, vous devriez réduire  l'apparition de ces petit dépots "rebondissants".

D'autres hypothèses médicamenteuses sont à l'essai, mais le traditionnel dogme du "mangez équilibré" et "bougez" reste toujours plus d'actualité.

N'oubliez jamais que tout ce que vous ingérez est le carburant qui doitfaire fonctionner votre organisme tout entier , ne demandez pas à votre corps d'étre en forme et en formes si vous n'appliquez pas les règles de base.

 

 

 

 

cabinet médical

14 rue Georges Clémenceau ,
54310 Homécourt, France

Contacts

  • Fixe : 03 82 22 27 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale