Le site du Docteur Bernard LEBEL

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je suis diabétique et je vais être ménopausée - Le site du Docteur Bernard LEBEL - Docvadis

Je suis diabétique et je vais être ménopausée

La ménopause est synonyme de modifications hormonales. Elle entraîne parfois une augmentation de votre diabète et une prise de poids, notamment au niveau de l’abdomen.

Que se passe-t-il lors de la ménopause ?

La ménopause correspond à l’arrêt définitif de l’ovulation et donc de la fonction de reproduction. Les règles s’arrêtent et les sécrétions hormonales produites par les ovaires diminuent.Résultat, des troubles apparaissent : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, problèmes urinaires, troubles de l’humeur, etc.

Votre diabète a-t-il un impact sur votre ménopause ?

La ménopause survient plus tard en cas de diabète de type 2 et de surpoids, car votre taux d’œstrogènes diminue plus lentement. La ménopause entraîne un changement dans la répartition de la graisse qui s’installe au niveau de l’abdomen. Cette prise de poids est associée à une augmentation du diabète. C’est la raison pour laquelle le diabète est souvent découvert lors de la ménopause.

Faut-il avoir peur des traitements hormonaux substitutifs (THS) ?

Actuellement, on recommande des traitements substitutifs lorsque les bouffées de chaleur sont gênantes et perturbent la vie de tous les jours. Chaque cas est particulier. Une discussion en consultation de diabétologie et de gynécologie permettra un suivi adapté.

Quelle alimentation faut-il privilégier ?

Pour limiter votre prise de poids et diminuer le risque d’aggravation du diabète, adoptez une alimentation équilibrée et structurée.

  • Surveillez votre consommation de sel. Ne re-salez pas les aliments. Choisissez un sel iodé.

  • Consommez des légumes sans modération.

  • Consommez 3 fruits par jour et jonglez avec les équivalences (autant de sucre dans 1 pomme que dans 15 cerises ou 15 grains de raisin, par exemple).

  • Limitez les graisses animales, surtout si vous avez trop de cholestérol.

  • Privilégiez les protéines végétales : le poisson, la volaille et les viandes blanches maigres. De la viande rouge, trois fois par semaine.

  • Limitez votre consommation d’alcool. Pas plus que l’équivalent de 2 verres de vin par jour, en moyenne.

En avant marche

L’activité physique a des effets bénéfiques sur votre diabète :

  • Elle diminue la glycémie.

  • Elle maintient la masse musculaire, essentielle pour le métabolisme.

  • Elle augmente la sensibilité de votre organisme à l’insuline.

  • Elle favorise la perte et la stabilisation du poids.

Privilégiez la natation ou la marche (à condition de prendre soin de vos pieds et de choisir vos chaussures avec précaution).
Pendant l’effort, ayez toujours du sucre sur vous et buvez régulièrement.

cabinet médical

14 rue Georges Clémenceau ,
54310 Homécourt, France

Contacts

  • Fixe : 03 82 22 27 56
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

    Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

    Lire la suite
  • J'apprends à bien contrôler mon asthme

    Un asthme mal équilibré nuit à la qualité de la vie au quotidien. En suivant des mesures simples et les conseils de son médecin, on peut contrôler et équilibrer sa maladie.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : Je comprends les modalités diagnostiques

    Le dépistage et le diagnostic précoce du cancer colorectal augmentent les chances de guérison. Fréquent chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans, on peut le guérir quand il est détecté à temps. On peut même l'éviter, en traitant les polypes avant leur évolution vers une forme cancéreuse.

    Lire la suite
  • Je prends des psychotropes sans suivi médical : que devrais-je savoir ?

    Les médicaments dits psychotropes ou psychoactifs, somnifères, anxiolytiques ou encore antidépresseurs, permettent de traiter un grand nombre de troubles psychologiques. Utilisés avec excès en dehors de tout contrôle médical, ils entraînent de nombreux risques pour la santé, et en particulier une forte dépendance pour certains.

    Lire la suite
  • Cancer du col utérin : je comprends l'évolution et le diagnostic

    L’infection par le virus HPV (papillomavirus) est l’origine principale du cancer du col de l'utérus. Mais d’autres facteurs augmentent le risque, comme le tabac, la prise de pilule, l'infection par le VIH…L’absence de frottis réguliers est la raison la plus importante de la découverte d’un cancer du col.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale