Docteur Bernard HUSTIN

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

      Bienvenue sur le site du Docteur Bernard Hustin

      (SELARL I.O.N.F)

      • Vous pouvez prendre rendez vous avec le docteur Bernard Hustin pour examen en vue de chirurgie réfractive (Myopie, Hypermétropie ,Astigmatisme ,Presbytie) pour ne plus porter de lunettes ,ou pour une chirurgie de la cataracte directement sur le site:
      • www.institut-ophtalmique.fr (cela évite l'attente au téléphone ) ou
      • au 0327998888 ou 0327998852 .
      • En cas de difficulté merci de me joindre directement sur :

      • bernard.hustin@institut-ophtalmique.fr
      • A partir de janvier 2017:
      • Consultation du docteur Bernard Hustin au centre :Institut Ophtalmique
      • 11 Avenue de Potiers 59500 DOUAI

      L'Institut a ouvert à Somain sa nouvelle aile en 2016 .Outre des espaces plus clairs et plus vaste , le confort pour les patients et la sécurité se sont améliorés.

      De plus le secteur d'hospitalisation s'est lui aussi modernisé avec un bloc opératoire supplémentaire et un circuit court de chirurgie ambulatoire :votre séjour est le plus souvent réduit à quelques heures avant le retour à la maison .

      Le Docteur Bernard Hustin a beaucoup travaillé à l'Excellence en chirurgie de la cataracte et en chirurgie de la myopie de l'hypermétropie ,de l'astigmatisme et de la presbytie.

      Il réalise des consultations spécialisées de chirurgie réfractive et phako réfractive (cataracte).

      A la suite de ces consultations ,il est en mesure de déterminer la solution chirurgicale la plus adaptée à vos yeux

      Le Docteur Bernard Hustin est hautement spécialisé en chirurgie réfractive et en chirurgie de la cataracte :implants standard et implants Premium :astigmatisme ,presbytie ,myopie hypermétropie.

      Lors des consultations , le médecin s'attache à situer la fonction visuelle du patient dans son contexte global: son état de santé bien sûr mais aussi l'utilisation de sa vision : profession , loisirs , sports , lecture etc .Tout cela pour apporter une solution la plus appropriée à votre vision.

Institut Ophtalmique Somain: Chirurgies Réfractives

http://www.institut-ophtalmique.fr/les-specialites-de-chirurgie/chirurgie-refractive-myopie-hypermetropie-astigmatisme-presbytie/

La PKR (Photokératectomie Réfractive)

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/allegrettowavelight%201.jpg

La PKR, technique utilisant le laser Excimer a été la première employée et a été très utilisée depuis 1993 .

Elle consiste à remodeler la cornée en appliquant directement le laser sur la surface de l’œil après avoir retiré sa couche superficielle (épithélium). L'opération se pratique sous anesthésie locale, elle est indolore. Sa durée est courte (quelques minutes). Le chirurgien commence par retirer l'épithélium à l'aide d'une petite spatule . Il a alors accès à une couche plus profonde, le stroma qui représente 90% de l'épaisseur de la cornée sur laquelle il va appliquer le laser Excimer avec une grande précision. Chaque impact retire une épaisseur de cornée de 0,2 microns (millièmes de millimètres) sur une surface de 1 à 2 millimètres. Le nombre d'impacts est calculé par ordinateur et varie selon l'importance de l'anomalie à corriger. Pour corriger la myopie, le centre de la cornée sera ainsi creusé sur une surface de 5 à 7 millimètres (zone optique) et une profondeur de 120 microns au maximum. La cornée devenue moins bombée permet aux rayons lumineux d'atteindre la rétine. La myopie est ainsi corrigée.

La PKR est efficace pour corriger les myopies faibles ou moyennes jusqu'à 6 dioptries et les astigmatismes jusqu'à 3 dioptries. De nombreux chirurgiens expérimentés la réservent aux myopies moyennes ou faibles.
Les inconvénients du laser excimer de surface résident dans les potentielles douleurs qui peuvent exister pendant 72 heures le temps que l'épithélium repousse complètement et dans la possibilité d'un voile cornéen cicatriciel (haze) susceptible de retarder la récupération visuelle. Ce voile est le plus souvent minime mais dans de rares cas, il peut être assez dense pour gêner la vision pendant plusieurs mois. Les autres effets secondaires et risques de la PKR sont globalement les mêmes que pour le Lasik.

L'avantage du laser excimer de surface demeure l’absence de découpe du volet cornéen. Elle reste une solution si la cornée est trop fine pour être traitée par Lasik.

Les suites opératoires sont plus longues que pour le Lasik, la cicatrisation nécessite 3 à 5 jours, la récupération visuelle une semaine environ, reculant d'autant la reprise du travail .

Vous venez d'avoir une opération au laser excimer de surface (PKR) .A la fin de l'intervention ,le chirurgien place sur votre oeil une lentille pansement que vous garderez trois jours et trois nuits.

Il vous est demandé d'instiller les différents collyres 4 FOIS dans l'oeil ou les yeux dès le jour même de l'intervention . Attention à ne pas s'exposer aux germes (microbes ) poussières ,animaux ,fumée de tabac...

Juste après vous ne sentez quasiment rien :mais en quelques heures vous risquez de ressentir des picotements ,une impression de grain de sable .Les paupières peuvent gonfler .Les trois jours peuvent être difficiles :ne prévoyez rien dans votre emploi du temps :même la télévision est fatiguante.Un SMS peut être difficile à lire !!!

Le troisième jour les lentilles sont retiré es :souvent un soulagement .Cependant la vision est encore assez peu précise .Elle s'améliore de jour en jour avec souvent une assymétrie dans la récupération :ceci peut durer quelques semaines.L'ordinateur est parfois fatiguant .

La piscine sera évitée pendant quatre semaines.

Après l'intervention au laser excimer, le port de verres filtrant les rayons ultraviolets est nécessaire pendant plusieurs semaines en cas d'exposition solaire. La stabilisation de la vision peut demander plusieurs mois .

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/refractive/phase-du-lasik.jpg Ce laser permet de pratiquer sur la cornée tous les types d’incisions ou de découpes lamellaires.Il est couramment utilisé depuis le milieu des années 2000.

Pour l’opération par Lasik, l’utilisation de ce laser pousse encore plus loin les progrès de la chirurgie réfractive : Par rapport à la découpe mécanisée du capot par micro-kératomes, le laser Femtoseconde offre une précision inégalée jusqu’à maintenant. L’épaisseur du capot est réglable à 10 microns près, cette épaisseur est très régulière. La limite circulaire est bien marquée ce qui permet une remise en place plus précise du capot.

La plupart des amétropies (défauts optiques) myopie jusque -10,00 voire -12,00 sous certaines conditions, astigmatisme jusque 6 dioptries, hypermétropie jusque +6 dioptries si la cornée le permet peuvent être traitées par le laser excimer Wavelight Allegretto lors des femtoLasiks.

Après l'opération de FemtoLasik ,des coques de protections sont placées devant vos yeux :elles sont en plastique trans parent et vous permettent de voir : elles ont pour rôle de vous protéger d'un geste des doigts qui pourrait déplacer le capot nouvellement replacé .

Vous serez amenés à patienter en salle de repos où vous pourrez vous alimenter légèrement et prendre des boissons.

Pendant cette période d'attente de deux à trois heures ,le confort oculaire est perturbé par des larmoiements ,des picotements et il est parfois plus confortable de garder les yeux fermés.

Au terme de cette attente ,le chirurgien vous examine à nouveau pour s'assurer du bon positionnement du capot:dans ce cas vous pouvez rentrer à la maison .

L'inconfort s'estompe en quelques heures .La vision peut déjà être améliorée l'après midi même.Cependant les coques de protection seront gardées les deux premières nuits.

Après un Lasik la récupération visuelle est plus rapide que pour une PRK(de surface) ,la plupart du temps la vision permet de reprendre le travail deux à trois jours après l'opération :l

a vision est cependant parfois assymétrique pendant quelques temps .La vision des contrastes ,le confort sur ordinateur et la conduite de nuit peuvent rester perturbées plus longtemps .

Il vous est demandé d'instiller les différents collyres 4 FOIS dans l'oeil ou les yeux dès le jour même de l'intervention .

Les précautions à prendre vis à vis des microbes poussières ,fumée de tabac ou autres sont fondamentales .La piscine sera évitée pendant quatre semaines.

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/untitled.jpg L’utilisation de ce nouveau laser couplé au laser Excimer propose une nouvelle approche de cette chirurgie qui devient beaucoup moins «chirurgien-dépendant» dans le geste chirurgical.

Cette t echnique «tout laser» améliore encore la technique du lasik qui donnait déjà d’excellents résultats. Les mêmes impératifs demeurent toutefois en ce qui concerne les limites liées à l’épaisseur de la cornée centrale mais la possibilité de faire des capots de seulement 90 microns d’épaisseur améliore encore la sécurité.

Le laser FemtoSeconde utilisé à l'Institut Ophtalmique de Somain pour la découpe de capot de lasik est le Femto LDVZ6 /Z8 ZIEMER.

Institut Ophtalmique de Somain

 

Accès rapide, parking gratuit, 


La ville de Somain est située à un carrefour géographique permettant un accès aisé par autoroute et voies rapides. L’accès est également aisé par le rail, la gare étant située à quelques minutes à pied de l’Institut Ophtalmique de Somain par une voie piétonne dédiée. Le fléchage dans la ville facilite la localisation.

Un parking gratuit de 160 places accueille les consultants et les opérés ainsi que leurs accompagnants pendant la durée des consultations ou de l’éventuelle hospitalisation. Ce parking, d’accès libre et gratuit, évite toute perte de temps avant la prise en charge à l’Institut Ophtalmique de Somain.

L’Institut Ophtalmique de Somain est situé à proximité des grands pôles régionaux. Si une partie des opérés viennent de Douai, Valenciennes, Cambrai et Orchies, de nombreux autres viennent de Lille, Lens, Arras, Maubeuge et Tournai. 

Outre les 12 ophtalmologistes exerçant dans l’enceinte de l’Institut Ophtalmique de Somain, 20 autres ophtalmologistes du groupement d’intervenants sur le plateau technique (GROOPI) exercent dans différentes villes de la région. Ces ophtalmologistes intervenants constituent des pôles de proximité pour les patients venant de plus loin. Ils permettent aux patients qui le souhaitent d’être suivis près de chez eux après leur intervention à l’Institut Ophtalmique de Somain. Ils se situent à Douai, Valenciennes, Anzin, Saint Amand, Cambrai, Arras, Roubaix, Liévin. Vous pouvez trouvez sur ce site les coordonnées des différents ophtalmologistes.

 

A propos du docteur B.Hustin

Formation

ETUDES MEDICALES :

Faculté de médecine de LILLE DE 1975 à 1983.

 

-1983 : thèse  de doctorat en Médecine :

 

1983   le syndrome de Lambert Eaton, Service de neurologie du Professeur Henri PETIT.

Coordinateur : Docteur Didier LEYS CHRU Lille

 

 

ETUDES D’OPHTALMOLOGIE :

Service du professeur  Pierre FRANCOIS  CHRU Lille : 1983 à 1986.

1986 :Mémoire : Incidence de l’exposition à l’oxyde d’éthylène sur la survenue des cataractes

 

Expérience

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

 

 

 

Entré comme associé à l’Institut Ophtalmique de Somain :1987

 

 

Responsable de la Chirurgie réfractive à l’Institut Ophtalmique de Somain :1992

  • Le docteur  Bernard Hustin a opéré plusieurs milliers de patients de cataracte .Dès la fin des années 80 ,il a pris une part active au développement de la phacoémulsification au sein de l’équipe chirurgicale de l’Institut de Somain .La premiè re publication concernant la phacoemulsification a été présentée en mars 1991 à la SON Société d’Ophtalmologie du Nord (avec Dr P.Duquesne et Dr T.Amzallag .

  • Dès 1992 ,il a également suivi et opéré plusieurs centaines de patients chaque année de chirurgie réfractive.En 1995 ,il a contribué à la mise en place de la chirurgie réfractive par laser excimer dans la région nord Pas de Calais.

 

 

Publications/Conférences

  • .La Chirurgie de la Presbytie en 2014 (FOCEC) Communication orale du 24 janvier 2014


  • Avancées en chirurgie de la presbytie  (Société d’Ophtalmologie du nord) Communication orale . 4 avril 2011  

  • Les implants accommodatifs en 2010 :où en sommes nous ? (Société d’Ophtalmologie du nord) Communication orale . 2 avril 2010

  • Qu’attendre de l’utilisation du Pentacam (Scheimpfug)en chirurgie réfractive ?   ASRO :18 novembre 2009

  • Quels patients ne pas opérer en chirurgie refractive :ROOOS (Rencontres Opticiens Orthoptistes Ophtalmologistes  )12 Juin 2008 Communication orale .

  • Quoi de neuf en chirurgie de l’astigmatisme ? Communication orale 5 avril 2008 .

  • Etude sur la prolifération de cellules à la surface des implants cristalliniens Safir 2007 Communication orale (Dr J.Théron ,Dr P.Duquesne,Dr T.Amzallag )

  • Accommodation et pseudo accommodation :de la théorie à la pratique ASRO communication orale  14 Mars 2006 .Sy mposium Correction de la presbytie en 2006

  • La Chirurgie de la Presbytie est elle au point ASRO Communication orale 9 mars 2005

  • Apport de l’Orbscan dans la chirurgie refractive Communication Orale SCOP 27 mars 2004

  • “Mes 100 premières phako émulsifications” (B.Hustin,P.Duquesne, T.Amzallag) Bulletin des sociétés d’Ophtalmologie Mars 1991

 

 

 Affiliations :

-ASRO à partir de 1992.

-FOCEC à partir de 2003 .

-SFO (Société française d’ophtalmologie ) à partir de 1988.

 

-SAFIR (Société de l’Association Française des implants et de la

chirurgie Réfractive) à partir de 1998.

 

-SON(Société d’Ophtalmologie du Nord )à partir de 1986.

 

 

Expérience dans l'enseignement

  • Depuis 1992 Communications régulières lors des séances de formation de l’ASRO (Association Somainoise de Réflexion Ophtalmologique)

 

  • Contributions aux réunions de la Société Ophtalmologique du Nord

 

 

 

 

Conseils aux opérés de chirurgies réfractives

 

A SAVOIR:les suites opératoires.

Vous venez d'avoir une opération au laser excimer de surface (PKR) .A la fin de l'intervention ,le chirurgien place sur votre oeil une lentille pansement que vous garderez trois jours et trois nuits.

Il vous est demandé d'instiller les différents collyres 4 FOIS dans l'oeil ou les yeux dès  le jour même de l'intervention . Attention à ne pas s'exposer aux germes (microbes ) poussières ,animaux ,fumée de tabac...

Juste après vous ne sentez quasiment rien :mais en quelques heures vous risquez de ressentir des picotements ,une impression de grain de sable .Les paupières peuvent gonfler .Les trois jours peuvent être difficiles :ne prévoyez rien dans votre emploi du temps :même la télévision est fatiguante.Un SMS peut être difficile à lire !!!

Le troisième jour les lentilles sont retirées :souvent un soulagement .Cependant la vision est encore assez peu précise .Elle s'améliore de jour en jour avec souvent une assymétrie dans la récupération :ceci peut durer quelques semaines.L'ordinateur est parfois fatiguant .

La piscine sera évitée pendant quatre semaines.

Après l'intervention au laser excimer, le port de verres filtrant les rayons ultraviolets est nécessaire pendant plusieurs semaines en cas d'exposition solaire.  La stabilisation de la vision peut demander plusieurs mois .

LASIK "TOUT LASER" avec le laser Femto-seconde

http://www.institut-ophtalmique.fr/media-ios/images/refractive/phase-du-lasik.jpg Ce laser permet de pratiquer sur la cornée tous les types d’incisions ou de découpes lamellaires.Il est co uramment utilisé depuis le milieu des années 2000.

Pour l’opération par Lasik, l’utilisation de ce laser pousse encore plus loin les progrès de la chirurgie réfractive : Par rapport à la découpe mécanisée du capot par micro-kératomes, le laser Femtoseconde offre une précision inégalée jusqu’à maintenant. L’épaisseur du capot est réglable à 10 microns près, cette épaisseur est très régulière. La limite circulaire est bien marquée ce qui permet une remise en place plus précise du capot.

La plupart des amétropies (défauts optiques) myopie jusque -10,00 voire -12,00 sous certaines conditions, astigmatisme jusque 6 dioptries, hypermétropie jusque +6 dioptries si la cornée le permet peuvent être traitées par le laser excimer Wavelight Allegretto lors des femtoLasiks.

Après l'opération de FemtoLasik ,des coques de protections sont placées devant vos yeux :elles sont en plastique transparent et vous permettent de voir : elles ont pour rôle de vous protéger d'un geste des doigts qui pourrait déplacer le capot nouvellement replacé .

Vous serez amenés à patienter en salle de repos où vous pourrez vous alimenter légèrement et prendre des boissons.

Pendant cette période d'attente de deux à trois heures ,le confort oculaire est perturbé par des larmoiements ,des picotements et il est parfois plus confortable de garder les yeux fermés.

Au terme de cette attente ,le chirurgien vous examine à nouveau pour s'assurer du bon positionnement du capot:dans ce cas vous pouvez rentrer à la maison .

L'inconfort s'estompe en quelques heures .La vision peut déjà être améliorée l'après midi même.Cependant les coques de protection seront gardées les deux premières nuits.

Après un  Lasik la récupération visuelle est plus rapide que pour une PRK(de surface) ,la plupart du temps la vision permet de reprendre le travai l deux à trois jours après l'opération :l

a vision est cependant parfois assymétrique pendant quelques temps .La vision des contrastes ,le confort sur ordinateur et la conduite de nuit peuvent rester perturbées plus longtemps .

Il vous est demandé d'instiller les différents collyres 4 FOIS dans l'oeil ou les yeux dès  le jour même de l'intervention .

Les précautions à prendre vis à vis des microbes poussières ,fumée de tabac ou autres sont fondamentales .La piscine sera évitée pendant quatre semaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots Clés: chirurgie des yeux ,opération de la myopie ,opération des yeux ,myopie Douai ,myopie Valenciennes ,Myopie Cambrai ,myopie Lille ,Myopie Tournai ,laser Douai ,laser Valenciennes , laser Cambrai ,laser Lille ,Laser Tournai.

Mots Clés

Myopie opération, la myopie, opération myopie, laser myopie, clinique myopie, opération laser myopie, opération myopie laser, myopie correction, chirurgie presbytie ,ne plus porter lunettes ,myopie Lille ,myopie Roubaix, Myopie Tourcoing,myopie Arras ,myopie Douai ,myopie Valenciennes ,Myopie Lens ,Myopie Liévin ,myopie, Myopie Cambrai , myopie Maubeuge, cataracte Valenciennes , chirurgie cataracte, cataracte opération, cataracte Cambrai , cataracte Arras ,cataracte Nord Pas de Calais , cataracte Lille, cataracte Lens, cataracte Douai,cataracte Arras, cataracte Tournai, myopie Tournai ,Myopia Doornik,cataracte Saint Quentin ,myopie Saint Quentin ,améliorer la vue,sans lunettes,

Chirurgie réfractive, chirurgie myopie, Myopie, Presbytie, Astigmatisme, Hypermétropie, myopie opération, opération myopie, opération presbytie, opération astigmatisme, opération hypermétropie, la myopie définition , opération myopie, laser myopie, clinique myopie, opération laser myopie, opération myopie laser, myopie correction, presbytie, opération myopie Lille , opération myopie Somain, laser myopie Lille , laser myopie Nord, clinique myopie Lille , opération laser myopie, opération myopie Valenciennes, opération myopie Douai, opération myopie Lens, opération myopie Maubeuge, opération myopie Arras, opération myopie Nord, opération myopie Cambrai, opération myopie, laser myopie Roubaix, laser myopie Tourcoing, laser myopie Liévin, opération myopie Tournai, opération myopie Belgique, myopie laser, myopie correction, presbytie, Réfractive, Presbytie, Presbytie, Astigmatisme, Hypermétropie, presbytie opération, opération presbytie, opération Presbytie, opération Astigmatisme, opération hypermétropie, la presbytie, opération presbytie, laser presbytie, clinique presbytie, opération laser presbytie, opération presbytie laser, presbytie correction, presbytie, opération presbytie Lille , opération presbytie Somain, laser presbytie Lille , laser presbytie Nord, clinique presbytie Lille , opération laser presbytie, opération presbytie Valenciennes, opération presbytie Douai, opération presbytie Lens, opération presbytie Maubeuge, opération presbytie Arras, opération presbytie Nord, opération presbytie Cambrai, opération presbytie, laser presbytie Roubaix, laser presbytie Tourcoing, laser presbytie Liévin, opération presbytie Tournai, opération presbytie Belgique, presbytie laser, presbytie correction, presbytie, hauts de France

À la une

Institut Ophtalmique Nord de France


IO Douai , 11 Avenue des Potiers,
59500 Douai, France

Contacts

  • Fixe : 0327998888
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Institut Ophtalmique de SOMAIN


Clinique Institut Ophtalmique, 28 rue Anatole France ,
59490 Somain, France

Contacts

  • Fixe : 0327998888
  • Fax : 0327998857
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Institut Ophtalmique Nord de France


Institut Ophtalmique Nord de France, 11 Avenue des Potiers,
59500 Douai, France

Contacts

  • Fixe : 0327998888
  • Fax : 0327998857
  • Fixe : 0327998888
  • Fax : 0327998857
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cursus

Pôle d'Expertise en Chirurgie ophtalmologique :

-Chirurgie réfractive :lasers excimers ,laser Femto seconde , implants phakes (myopie , hypermétropie ,astigmatisme ) , implants multifocaux asphériques (PRESBYTIE)

http://www.institut-ophtalmique.fr/a-propos-des-pa...

- Chirurgie de la cataracte :

http://www.institut-ophtalmique.fr/a-propos-des-pa...

Etablissement essentiellement ophtalmologique fédérant plus de 30 ophtalmologistes intervenants. Toutes les spécialités de l'Ophtalmologie sont représentées à l'Institut avec une expérience et un soin tout particulier. La très haute technicité est ainsi mise au service du patient qui demeure le sujet central de l'établissement et de l'équipe soignante.

La chirurgie de la cataracte est une activité phare de l'Institut Ophtalmique de Somain .Les derniers perfectionnements de cette chirurgie et des implants cristalliniens sont proposés aux patients. Les implants utilisés au cours de la chirurgie de la cataracte peuvent corriger des défauts optiques associés comme la myopie et hypermétropie mais aussi les astigmatismes et la PRESBYTIE.

En savoir plus

Honoraires

Consultation :23 € à 70€

Bilan en vue de Chirurgie réfractive 95 € à 130 € en fonction des indications (base de remboursement SS:64,54€ )

Tiers payant sur demande .

Carte de crédit acceptées.

En savoir plus

Urgences et premiers soins

Découvrez tous nos conseils
  • DSC_3288.JPG

    DSC_3288.JPG

  • DSC_3280.JPG

    DSC_3280.JPG

  • DSC_3251.JPG

    DSC_3251.JPG

  • DSC_6782.jpg

    DSC_6782.jpg

  • DSC_6773.jpg

    DSC_6773.jpg

  • B979941060Z.1_20161012155827_000+GA37PC5KT.3-0.jpg

    B979941060Z.1_20161012155827_000+GA37PC5KT.3-0.jpg

  • images-3.jpeg

    images-3.jpeg

  • images-2.jpeg

    images-2.jpeg

  • images.jpeg

    images.jpeg

  • Unknown-3

    Unknown-3

  • Unknown-2

    Unknown-2

  • Unknown

    Unknown

  • B979941060Z.1_20161012155827_000+GA37PC5KT.3-0.jpg

    B979941060Z.1_20161012155827_000+GA37PC5KT.3-0.jpg

  • IMG_2180.JPG

    IMG_2180.JPG

  • IMG_2174.JPG

    IMG_2174.JPG

  • 16179501_1432715176773722_962992880140830597_o.jpg

    16179501_1432715176773722_962992880140830597_o.jpg

  • 16179198_1432714826773757_1151290082812398881_o (1).jpg

    16179198_1432714826773757_1151290082812398881_o (1).jpg

  • 16113100_1432711593440747_1681124843086840955_o.jpg

    16113100_1432711593440747_1681124843086840955_o.jpg

  • 16179198_1432714826773757_1151290082812398881_o.jpg

    16179198_1432714826773757_1151290082812398881_o.jpg

  • 16178626_1432715116773728_2489528645427166915_o.jpg

    16178626_1432715116773728_2489528645427166915_o.jpg

Actualités

Actualités

  • Centre de chirurgie Réfractive Modernisé

    Publié le 02/06/2017

    Avec une refonte du bloc de chirurgie réfractive et l'acquisition d'un nouveau Laser Excimer :EX 500 WaveLight Alcon et toujours le dernier Femtoseconde Z6-Z8 Ziemer , la chirurgie réfractive est plus efficace et sûre encore .

  • Plus accessible !

    Publié le 02/06/2017

    Les frais de chirurgie réfractive peuvent désormais être réglés en TROIS FOIS SANS FRAIS .

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale