Le site du Docteur Bernard HOFMANN

Allergologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Asthmatique, j'ai une polypose nasale, je comprends ma maladie - Le site du Docteur Bernard HOFMANN - Docvadis

Asthmatique, j'ai une polypose nasale, je comprends ma maladie

L’asthme est associé dans un tiers des cas à des polypes nasaux. Lorsqu’il s’agit de crises d’asthme provoquées par l’aspirine, on parle de syndrome de Widal.

Qu’est-ce qu’unepolypose nasale ?

Elle est provoquée par une inflammation des muqueuses nasales et des sinus. La sinusite entraîne un œdème et la formation de polypes. Ces polypes grossissent et peuvent envahir la totalité des sinus et même les fosses nasales.
La polypose nasale se manifeste par une obstruction nasale et une perte de l’odorat. Vous pouvez rencontrer d’autres symptômes, tels que des écoulements nasaux, des douleurs au niveau du front et des yeux, ainsi que des éternuements.

Mon asthme est-il responsable de cette maladie ?

Non, mais l’association entre l’asthme, la polypose nasale et l’intolérance à l'aspirine doit faire l’objet d’une recherche systématique. Cette association correspond à environ un tiers des polyposes nasales.

Il s’agit de crises d’asthme déclenchées par l’absorption d’aspirine.

Comment serai-je soigné(e) du syndrome de Widal ?

Un traitement à base de cortisone inhalée pourra vous être proposé. Ce traitement est assez long.

Comment soigner ma polypose nasale ?

Le médecin prescrit généralement de la cortisone par voie locale, complétée parfois par un traitement de fond ou par des antibiotiques en cas de surinfection. Des lavages quotidiens de vos fosses nasales au moyen d’une solution d’eau de mer peuvent être utiles.

Dois-je être opéré(e) ?

En cas d’échec du traitement médicamenteux, la chirurgie peut être indiquée. Elle peut améliorer à la fois les symptômes liés à la polypose et ceux liés à l’asthme. Les polypes opérés peuvent récidiver.

Arrêter de fumer est primordial, afin de ne pas aggraver l’inflammation et la fréquence des crises d’asthme.

Cabinet du Docteur Bernard HOFMANN

179 Bd,
Bâtiment B,
84200 CARPENTRAS, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 60 45 00
  • Fax : 04 90 60 92 97
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

    Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

    Lire la suite
  • J’apprends à utiliser mon inhalateur de poudre sèche: les bons conseils

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Plusieurs types d’inhalation existent. Parmi eux, l’inhalateur de poudre sèche est un système composé d’une cartouche renfermant un médicament (sous forme de poudre), d’une coque en plastique munie d’un embout buccal et d’un capuchon. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Stylo auto-piqueur d’adrénaline : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser la bonne utilisation de votre stylo. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge en cas de choc anaphylactique.

    Lire la suite
  • J’apprends à utiliser mon aérosol-doseur : les bons conseils

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Plusieurs types d’inhalation existent. Parmi eux, l’aérosol doseur est un système composé d’une cartouche métallique renfermant un médicament et un gaz propulseur, d’une coque en plastique munie d’un embout buccal et d’un capuchon. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'ECG

    Une électrocardiographie, ou ECG, est un examen qui permet d'enregistrer l'activité électrique du cœur, souvent pour la représenter sous forme de tracé sur du papier ou un écran. Cet examen rapide permet de mettre en évidence des anomalies de fonctionnement du cœur, en révélant par exemple une maladie coronarienne ou des troubles du rythme cardiaque.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale