Le site du Docteur Bernard HOFMANN

Allergologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète - Le site du Docteur Bernard HOFMANN - Docvadis

7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez vous guider !

Quels examens dois-je faire et à quel rythme ?

Le plus souvent, vous êtes diabétique mais vous ne ressentez aucun symptôme. Bien que silencieux, un diabète mal équilibré (avec des taux de sucre dans le sang qui restent trop élevés) va entraîner des complications. Le médecin va vous prescrire un certain nombre d’examens à faire afin d’évaluer l’efficacité de votre traitement et la survenue éventuelle de complications. Certains doivent être faits trimestriellement, d’autres tous les ans. Découvrez ces infos sur le document « Comment mon diabète doit être suivi en pratique » et sur celui-ci « Le suivi de mon diabète sur un an : un schéma pour comprendre »

Comment est organisée la surveillance de mon diabète ?

Plusieurs intervenants vont être impliqués dans la surveillance de votre diabète. Votre médecin traitant est au centre de votre suivi. C’est lui qui vous prescrira les examens à pratiquer et qui vous adressera à différents spécialistes selon les besoins. Découvrez les en lisant  « Mon médecin contrôle mon diabète : un schéma pour comprendre » et « Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète ».

Comment savoir si mon diabète est bien équilibré ?

Le taux d’hémoglobine glycquée (HbA1c) reflète la moyenne des glycémies des 2 ou 3 derniers mois. Son dosage dans le sang est fondamental ; il reflète l’équilibre de votre diabète et permet d’ajuster votre traitement. « Je comprends mon taux d’HbA1c ». Comprendre les objectifs de votre traitement vous permettra de le suivre plus facilement. « Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur la surveillance de votre diabète en répondant à notre test

 « Quiz : Qui s’occupe du suivi de mon diabète et en quoi il consiste ? » 

Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

Cabinet du Docteur Bernard HOFMANN

179 Bd,
Bâtiment B,
84200 CARPENTRAS, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 60 45 00
  • Fax : 04 90 60 92 97
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’apprends à utiliser mon inhalateur de poudre sèche: les bons conseils

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Plusieurs types d’inhalation existent. Parmi eux, l’inhalateur de poudre sèche est un système composé d’une cartouche renfermant un médicament (sous forme de poudre), d’une coque en plastique munie d’un embout buccal et d’un capuchon. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Asthmatique, j'ai une polypose nasale, je comprends ma maladie

    L’asthme est associé dans un tiers des cas à des polypes nasaux. Lorsqu’il s’agit de crises d’asthme provoquées par l’aspirine, on parle de syndrome de Widal.

    Lire la suite
  • Stylo auto-piqueur d’adrénaline : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser la bonne utilisation de votre stylo. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge en cas de choc anaphylactique.

    Lire la suite
  • J’apprends à utiliser mon aérosol-doseur : les bons conseils

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Plusieurs types d’inhalation existent. Parmi eux, l’aérosol doseur est un système composé d’une cartouche métallique renfermant un médicament et un gaz propulseur, d’une coque en plastique munie d’un embout buccal et d’un capuchon. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'ECG

    Une électrocardiographie, ou ECG, est un examen qui permet d'enregistrer l'activité électrique du cœur, souvent pour la représenter sous forme de tracé sur du papier ou un écran. Cet examen rapide permet de mettre en évidence des anomalies de fonctionnement du cœur, en révélant par exemple une maladie coronarienne ou des troubles du rythme cardiaque.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale