Le site du Docteur Bernard HOFMANN

Allergologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je vais réaliser un test de marche - Le site du Docteur Bernard HOFMANN - Docvadis

Je vais réaliser un test de marche

Le test de marche est un test d’effort simple qui permet d’évaluer le retentissement d’anomalies respiratoires ou cardiovasculaires.

Qu’est-ce que le test de marche ?

Le test de marche consiste à parcourir la plus grande distance possible en terrain plat pendant un temps déterminé, le plus souvent durant 6 minutes.
Il estime vos capacités respiratoires et cardiovasculaires durant un effort. Il peut être utilisé notamment pour le suivi d’une insuffisance respiratoire chronique ou pour prescrire une oxygénothérapie (apport artificiel d’oxygène) de déambulation.

Comment se déroule l’examen ?

Le test se déroule sur une piste de marche délimitée par des plots, généralement disposés dans un couloir.

Avant de débuter le test, vous vous asseyez quelques instants afin que le kinésithérapeute puisse prendre des mesures telles que votre rythme cardiaque, votre saturation en O2, au repos. Il placera également un oxymètre de pouls à votre doigt.

Vous devez marcher le plus rapidement possible et d’un pas égal en faisant des allers-retours entre les plots durant un temps déterminé. Le test de marche de 6 minutes est le plus courant.

Vous pouvez, si nécessaire, utiliser votre canne.

Si vous êtes sous oxygène, vous ferez le test de marche en restant sous O2. Le kiné qui vous fait passer l’examen porte le concentrateur si nécessaire.

Durant le test, vous pouvez ralentir, vous arrêter et même vous reposer sur une chaise mise à votre disposition. Reprenez, néanmoins, la marche dès que cela est possible.

Ne parlez pas pendant durant l’exercice. Le technicien vous donnera régulièrement des indications sur le temps de marche qu’il vous reste à faire.

Que mesure-t-on pendant ce test ?

Le technicien prend plusieurs mesures, avant, pendant et après votre test :

  • Votre niveau d’essoufflement sur une échelle, graduée de 1 à 10 ou de 1 à 20 

  • Votre tension artérielle.

  • La concentration d’oxygène dans votre sang.

  • Votre fréquence cardiaque.

  • La distance que vous avez parcourue.

Après le test, il note également le temps nécessaire pour que votre fréquence cardiaque retrouve sa valeur initiale.

Dois-je me préparer ?

Vous devez être habillé confortablement, porter de bonnes chaussures et être bien reposé.

Où m’adresser pour pratiquer ce test ?

Votre médecin vous recommandera un établissement de soin adapté pour pratiquer ce test.

Le test présente-t-il des risques ?

Le test ne présente pas de risque. Il sera néanmoins stoppé si vous ressentez une douleur thoracique, des palpitations, des crampes, un essoufflement ou une fatigue trop importante.

Et les résultats ?

Les résultats sont interprétés en fonction de votre âge, de votre poids et de votre sexe. Ils sont transmis à votre médecin traitant, au pneumologue ou au cardiologue qui vous suit.

Le test de marche est un examen simple qui permet de mieux prendre en charge votre maladie respiratoire.

Cabinet du Docteur Bernard HOFMANN

179 Bd,
Bâtiment B,
84200 CARPENTRAS, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 60 45 00
  • Fax : 04 90 60 92 97
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • J’ai une BPCO et je vais avoir une anesthésie

    Avant toute intervention chirurgicale chez une personne souffrant de BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), l’anesthésiste doit évaluer la sévérité des troubles respiratoires afin de prendre les précautions nécessaires pour réaliser l’anesthésie en toute sécurité et faciliter les suites post-opératoires.

    Lire la suite
  • Je découvre la méditation : ce que je dois savoir

    S’il vous arrive de perdre le contrôle de vos pensées et que cela vous plonge dans un état de stress difficile à dépasser, la méditation en pleine conscience est faite pour vous. Pouvant être pratiquée partout, cette forme particulière de méditation vous aide à apprivoiser et maîtriser les sollicitations physiques et mentales auxquelles vous êtes confronté afin de surmonter votre stress et votre anxiété.

    Lire la suite
  • Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ?

    Une consultation médicale est un moment important et s’y préparer permet d’en tirer le meilleur profit. Bien entendu, vous ne vous préparerez pas de la même façon si vous avez rendez-vous avec le médecin généraliste qui vous suit depuis de nombreuses années et vous connaît bien, ou avec un médecin spécialiste que vous voyez pour la première fois. Quelques conseils utiles dans tous les cas de figure.

    Lire la suite
  • J’évite les petits creux dans la journée : les bons conseils

    Il est normal d’avoir faim à distance des repas : ce sont « les petits creux ». Ils peuvent être ressentis quand vos repas sont trop espacés, ou non pris, ou si vous avez une satiété naturelle diminuée. Pour les éviter, et ne pas grignoter, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et régulière. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale