Le site du Docteur Bernard HOFMANN

Allergologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Comment puis-je éviter la diarrhée du voyageur ? - Le site du Docteur Bernard HOFMANN - Docvadis

Comment puis-je éviter la diarrhée du voyageur ?

La diarrhée du voyageur, ou « turista », est une affection très fréquente lorsqu’on se rend dans un pays aux conditions d’hygiène insuffisantes. Elle est le plus souvent infectieuse, transmise par l’alimentation. Quelques précautions permettent de l’éviter pour passer un séjour serein.

Quelles précautions dois-je prendre ?

La règle d’hygiène de base est le lavage des mains fréquent. Lavez-les ou utilisez une solution ou un gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour, avant chaque repas et avant toute manipulation d’aliments.

 

Selon l'endroit où vous partez et votre état de santé, pensez à préparer également une trousse médicale adaptée. L'hygiène des mains sera cependant la même pour tous !Selon l'endroit où vous partez et votre état de santé, pensez à préparer également une trousse médicale adaptée. L'hygiène des mains sera cependant la même pour tous !

 

Quels aliments dois-je privilégier ?

Vous devez éviter les salades, les crudités, les fruits frais, susceptibles d’être en contact avec de l’eau souillée, sauf si vous pouvez soit les peler soit les laver vous-même avec une eau saine.

Ne consommez que les aliments suffisamment cuits et servis chauds, particulièrement s’il s’agit de viandes, de poissons ou de crustacés. Évitez les aliments cuits servis tièdes ou froids ainsi que les œufs, la mayonnaise ou les sauces assimilées.

Évitez les produits laitiers, y compris les gâteaux à la crème et les glaces.

 

Vous profiterez bien mieux de votre séjour en veillant à votre alimentation sur place, ce qui ne vous empêchera pas de goûter certains plats locaux, chauds !Vous profiterez bien mieux de votre séjour en veillant à votre alimentation sur place, ce qui ne vous empêchera pas de goûter certains plats locaux, chauds !

 

Que puis-je boire ?

Ne buvez que de l'eau embouteillée ou des boissons industrielles ouvertes par vous-mêmes. Evitez toutefois d'y porter directement les lèvres, privilégiez le verre ou la paille.

Si vous êtes obligé de consommer l’eau du robinet, filtrez-la d’abord si elle est trouble avec un filtre acheté en pharmacie, trois filtres à café l'un dans l'autre ou un linge propre.

 

Vous partez sous les tropiques ou dans un pays chaud. Vous prendrez peut être goût au thé à la menthe bien chaud, désaltérant et sans danger.Vous partez sous les tropiques ou dans un pays chaud. Vous prendrez peut être goût au thé à la menthe bien chaud, désaltérant et sans danger.

 

Purifiez-la ensuite, suivant la méthode de votre choix :

  • avec des comprimés spécifiques vendus en pharmacie ou parapharmacie en suivant les instructions du fabricant,

  • ou en la faisant bouillir un peu plus d’une minute.

Conservez cette eau dans un récipient propre et hermétiquement fermé.

Bannissez les glaçons.

Évitez les jus de fruits frais (parfois dilués avec une eau contaminée).

Le lait doit être bouilli ou pasteurisé. Vous pouvez consommer des boissons servies chaudes (café ou thé) à condition que du lait non bouilli ou non pasteurisé n’y soit pas ajouté.

Comment puis-je me laver les dents ?

N’utilisez pas l’eau du robinet. Lavez-vous les dents avec une eau propre, provenant d’une bouteille décapsulée ou traitée par vous-même.

Même si elles paraissent simples, ces précautions sont parfois contraignantes et demandent une vigilance permanente. Ce n’est qu’à ce prix que vous éviterez les désagréments d’une diarrhée infectieuse en voyage.

Cabinet du Docteur Bernard HOFMANN

179 Bd,
Bâtiment B,
84200 CARPENTRAS, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 60 45 00
  • Fax : 04 90 60 92 97
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • J’ai une BPCO et je vais avoir une anesthésie

    Avant toute intervention chirurgicale chez une personne souffrant de BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), l’anesthésiste doit évaluer la sévérité des troubles respiratoires afin de prendre les précautions nécessaires pour réaliser l’anesthésie en toute sécurité et faciliter les suites post-opératoires.

    Lire la suite
  • Je découvre la méditation : ce que je dois savoir

    S’il vous arrive de perdre le contrôle de vos pensées et que cela vous plonge dans un état de stress difficile à dépasser, la méditation en pleine conscience est faite pour vous. Pouvant être pratiquée partout, cette forme particulière de méditation vous aide à apprivoiser et maîtriser les sollicitations physiques et mentales auxquelles vous êtes confronté afin de surmonter votre stress et votre anxiété.

    Lire la suite
  • Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ?

    Une consultation médicale est un moment important et s’y préparer permet d’en tirer le meilleur profit. Bien entendu, vous ne vous préparerez pas de la même façon si vous avez rendez-vous avec le médecin généraliste qui vous suit depuis de nombreuses années et vous connaît bien, ou avec un médecin spécialiste que vous voyez pour la première fois. Quelques conseils utiles dans tous les cas de figure.

    Lire la suite
  • J’évite les petits creux dans la journée : les bons conseils

    Il est normal d’avoir faim à distance des repas : ce sont « les petits creux ». Ils peuvent être ressentis quand vos repas sont trop espacés, ou non pris, ou si vous avez une satiété naturelle diminuée. Pour les éviter, et ne pas grignoter, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et régulière. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale