Le site du Docteur Benoit SERVANTIE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon asthme est-il bien contrôlé ? - Le site du Docteur Benoit SERVANTIE - Docvadis

Mon asthme est-il bien contrôlé ?

L’objectif de la prise en charge de l’asthme est son contrôle afin d’améliorer la qualité de vie et en réduire les conséquences.

Existe-il un test pour me permettre de vérifier si mon asthme est bien contrôlé ?

Oui, il y en a plusieurs. Le plus utilisé est un test* simple, en 5 questions. Il comporte des questions sur les symptômes et les activités permettant de faire le point sur le bon contrôle de votre asthme.

Ce questionnaire peut aider les personnes asthmatiques (à partir de 12 ans) à évaluer le contrôle de leur asthme.

Comment vais-je déterminer mon score de contrôle de l’asthme ?

Deux étapes vont vous permettre de déterminer votre score.

Etape n°1 : dans le tableau qui suit, entourez votre score pour chaque question et reportez le chiffre dans la case à droite. Veuillez répondre aussi sincèrement que possible. Cela vous aidera à mieux comprendre votre asthme.

J'évalue le contrôle de mon asthme (à partir de 12 ans)

 

Etape n°2 : additionnez vos points pour obtenir votre score total.

Comment puis-je interpréter ce score ?

Si votre score total est inférieur à 20, votre asthme n’est pas bien contrôlé.

Important

A la prochaine consultation, n’oubliez pas de m’apporter les résultats de votre test afin que nous en discutions ensemble.
Les résultats de ce test nous permettrons permettront de déterminer le traitement le plus adapté.

Cabinet Medical Saint Gilles

11,
17700 SURGERES, France

Contacts

  • Fixe : 05 46 07 00 89
  • Fax : 05 46 07 15 39
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Ma maladie cardiovasculaire peut-elle affecter ma sexualité ?

    L’acte sexuel a des répercussions sur l’activité cardiaque. Le maintien d’une activité sexuelle régulière contribue cependant à l’équilibre individuel et doit donc être envisagé au cas par cas selon les capacités physiques.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale