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TRAVAIL SUR ECRAN

 Conseils pour éviter la fatigue au travail sur écran

 

                     Travailler devant un écran

 

Les conseils qui suivent vous indiquent comment éviter la fatigue en adoptant une bonne position devant l’ordinateur et en choisissant soigneusement l’emplacement de l’écran.

  • Quel espace de travail à l’écran?
    Lorsque l’on aménage un espace de travail autour de l’écran, il est essentiel de définir le champ d’application de l’ordinateur. Vos confrères travaillent parfois des heures dans des espaces de travail administratifs. Dans un espace de travail où l’on réalise des diagnostics, en examinant des radios, plusieurs médecins doivent pouvoir analyser les examens en même temps. La taille de l’écran et l’angle d’observation sont particulièrement importants dans de tels espaces de travail.

  • L’installation

Une mauvaise installation se traduit souvent par des problèmes physiques. Les fenêtres et les lampes peuvent se refléter sur l’écran. Ces reflets produisent une tension sur les yeux.

Quand on choisit l’emplacement d’un écran, il faut éviter une lumière éblouissante et placer l’écran perpendiculairement aux fenêtres. Le soin apporté au choix de l’emplacement de l’écran est essentiel. Le bord supérieur de l’écran ne doit pas être plus haut que la ligne de vision.

Ne surélevez pas le moniteur dans la mesure où le bord supérieur de l’écran ne doit pas se trouver à une hauteur supérieure à la ligne de vision horizontale. Pour une position confortable, l’angle de l’écra n devrait être d’environ 35° plus bas que l’horizontale. La distance de l’écran dépend du travail qui y est réalisé mais elle est estimée à près de 55 cm lorsque l’on utilise un écran 17 pouces.

           Un écran devrait être installé avec un angle de vision parallèle à la fenêtre. Cet angle devrait être le même lorsqu’une source de lumière artificielle est utilisée.


             Un écran ne devrait jamais être placé directement à proximité d’une fenêtre, zone la plus lumineuse et source de reflets. Installer l’écran devant la fenêtre et se trouver face à la fenêtre est déconseillé en raison du contraste entre la lumière du jour et la luminosité de l’écran qui peut produire des difficultés d’ajustement de l’œil, puis des problèmes.

 

  • L’affichage
    Un travail de longue durée face à l’écran sera plus confortable avec un réglage de luminosité claire et un bon contraste de la police de caractères, celle-ci devant être lisible.

  • L a vue
    Les yeux peuvent être préservés d’un risque de sécheresse en regardant régulièrement, hors écran, au loin. Il est bien sûr indispensable que les lunettes soient propres, le cas échéant.

  Fatigue des yeux et maux de tête ne sont pas seulement le résultat d’une longue durée de travail. Une mauvaise position devant l’écran peut aussi se traduire par de la fatigue.

Le syndrome des yeux secs
La tension produite par l’utilisation de l’écran conduit rapidement à des signes de fatigue des yeux. La protection que constituent les larmes est affaiblie par le fait que l’écran diminue la fréquence de clignement des yeux.

Il est donc conseillé de regarder régulièrement au-delà de l’écran et de fixer un objet lointain. Dans les cas extrêmes, il est possible d’utiliser des collyres qui compensent le déficit en larmes.

            Aides visuelles
Les aides visuelles utilisées dans la vie quotidienne devraient être également employées devant l’écran. Une aide spécifique pour le travail à l’écran peut devenir nécessaire à un certain âge quand la capacité de l’œil à se concentrer sur un objet proche est limitée

  • Une bonne position
    Les douleurs aux bras, aux épaules, au cou et au dos, après de longues périodes de travail sur écran, sont souvent dues à une mauvaise installation du poste de travail. Elle conduit à de mauvaises postures qui se traduisent par des problèmes. Il est fréquent qu’une mauvaise position soit choisie, consciemment ou non, pour compenser par exemple un éblouissement de l’écran.


           Une assise confortable est indispensable pour travailler sans risques de douleurs. Changer régulièrement d’assise facilite une meilleure circulation du sang vers les muscles et soulage de la pression exercée sur les disques vertébraux.

 

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