Le site du Docteur benoit jaudon

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Déformations de la colonne vertébrale : ce que je dois savoir - Le site du Docteur benoit jaudon - Docvadis

Déformations de la colonne vertébrale : ce que je dois savoir

La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres s’étendant de la base du crâne jusqu’au bassin. Elle a des courbures naturelles qui forment le dessin du dos de profil. Certaines courbures sont accentuées ou anormales, d’avant en arrière (convexes ou concaves) ou latéralement (dessinant un S).

Qu’est-ce qu’une scoliose ?

Poulet aux arachides (recette diététique)

Normalement, la colonne vertébrale est droite, lorsqu’on regarde le dos (une ligne droite en i). Une scoliose est une déformation latérale de la colonne, de la droite vers la gauche, remarquable en position debout. Elle peut être détectée de face en constatant une épaule plus haute que l’autre.
La scoliose survient souvent pendant l’enfance ou l’adolescence. Elle peut être due à une malformation d’une ou de plusieurs vertèbres, à l’inégalité de longueur des jambes, ou encore survenir sans cause décelable.
Selon la zone de la colonne touchée par la scoliose, cette torsion peut entraîner alors une déformation du thorax, de l’abdomen ou du bassin.

Que peut-on faire en cas de scoliose ?

Différents traitements peuvent être proposés en fonction de la cause de la scoliose, de son importance, de son évolution prévisible ou encore de l’âge.
La kinésithérapie peut être envisagée. Elle permet non seulement de diminuer la déformation, mais vous apprend aussi à adopter les bonnes postures pour qu’elle ne réapparaisse pas. Un traitement orthopédique, avec notamment le port d’un corset, peut aussi vous être conseillé.
La chirurgie peut également être proposée, très rarement, et notamment pour les formes les plus graves ou celles prises en charge trop tardivement.

Qu’est-ce qu’une cyphose ?

Poulet aux arachides (recette diététique)

Une cyphose est une déformation du haut de la colonne qui se traduit par un dos voûté ou « rond ». Lorsqu’elle est sévère, on parle d’hypercyphose donnant lieu à une véritable bosse dans le dos.
Elle touche plus fréquemment les garçons. Etre mal assis à son bureau ou porter un cartable trop lourd favorise la cyphose. La pratique d’un sport et la rééducation, voire le port d’un corset peuvent traiter ce problème.

Qu’est-ce qu’une lordose ?

Poulet aux arachides (recette diététique)

La lordose est la courbure lombaire, c’est-à-dire du bas du dos. Lorsqu’elle est excessive, on parle d’hyperlordose.
Elle peut être constitutionnelle ou compenser un dos rond. Elle peut apparaître au fil du temps quand les muscles abdominaux perdent de leur tonicité ou que le ventre devient plus proéminent. Régime, sport et rééducation permettent de la traiter.

Il est important de surveiller régulièrement le dos de vos enfants et de vos adolescents. Il est conseillé de consulter, même si la déformation vous semble mineure. Tant que la croissance n’est pas terminée, cette déformation peut s’aggraver. Mais surtout, un traitement est toujours possible (rééducation, mesures orthopédiques).

centre médical

39 av de narbonne ,
11360 DURBAN CORBIERES, France

Contacts

  • Fixe : 0468459539
  • Fax : 0468458336
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabète et yeux

    Vous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque année, car le risque de troubles de la vue est important. La normalisation du taux de sucre dans le sang et la surveillance ophtalmologique sont vos meilleurs atouts pour conserver longtemps une bonne vue. Vous irez chez l'ophtalmologiste une fois par an.

    Lire la suite
  • Envie d'un tatouage ou d'un piercing : ce que je dois savoir

    Les tatouages et les piercings doivent être réalisés dans des conditions d’hygiène rigoureuses pour éviter tout risque ou complications.

    Lire la suite
  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Diabète et dents

    La perte des dents est une complication fréquente du diabète. La vigilance s’impose grâce au suivi buccodentaire. Il est important d'aller une ou deux fois par an chez un dentiste.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale