Le site du Docteur Joëlle Barthélémy-Fleurence

Allergologie
Conventionnement : Secteur 2

DESENSIBILISATION PAR VOIE SUBLINGUALE

 Si l’allergie est confirmée, elle reste le seul traitement efficace sur le long terme et permettant d’éviter l’évolution vers l’asthme.

 Sa durée varie selon les allergènes.Pour les pollens  d’arbres ou de graminées, elle doit commencer un ou deux mois avant la période pollinique et être maintenue en « co saisonnier », voir prolongée un mois au delà de la période aiguë pour agir sur les conséquences inflammatoires de l’impact des pollens sur la muqueuse nasale et bronchique.
Pour les acariens, il est préférable de la  poursuivre en per annuel et si possible  sur deux ou trois ans. Pour la moisissure Alternaria, dont la période  de sporulation chevauche celle des pollens de graminées mais se prolonge tout l’été, elle peut être poursuivie au delà du mois de juin.
En cas d’asthme avéré, elle ne peut être entreprise que si l’asthme est stabilisé. Une EFR, (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) est obligatoire afin de contrôler en particulier le VEMS (Volume Expiratoire Maximum Seconde) parallèlement un traitement d’appoint peut être maintenu, si l’asthme s’est stabilisé parallèlement à la désensibilisation.
Un contrôle de test voir un contrôle sanguin avec un dosage spécifique des allergènes détectés doit être effectué après une période de douze à dix-huit mois après le début du traitement. C’est une désensibilisation simple à suivre, puisque les prises se vont à domicile par voie sublinguale.

Barthélémy-Fleurence

27 Quai Sébastien Vauban ,
66000 Perpignan, France

Contacts

  • Fixe : 0468342135
  • Fax : 0468348561
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale