Le site du Docteur Joëlle Barthélémy-Fleurence

Allergologie
Conventionnement : Secteur 2

Cyprès!

 Non, ce n'était pas une alerte. La pollinisation des cyprès qui avait commencé le 26 décembre remplaçant les flocons de neige, s'est poursuivie au mois de janvier avec des pics impressionnants notamment à la mi-janvier. Cette pollinisation a entrainé une véritable pollution "de l'air" occasionnant des symptômes inflammatoires ( sinusites, maux de gorge, trachéites) qui ont induit des traitements de virose, alors qu'il s'agissait d'une symptomatologie allergique.

La pollinisation s'est un peu calmée à la fin du mois de janvier à cause du froid et de quelques jours de pluie. Elle a repris ces derniers jours  de façon intensive et devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mars.
Il peut être utile d'aller consulter des sites d'information du RNSA ( www.vegetation-en-ville.org et www.pollens.fr ). Il faut donc penser à prendre des anti-histaminiques en comprimés, des collyres, des gouttes nasales pour une symptomatologie de rhino-conjonctivite.
Les tests sont évidemment la seule façon d'objectiver l'allergie. Ils peuvent être pratiqués dans le courant du mois d'avril en attendant la pollinisation suivante qui est celle des graminées et des oliviers. Dans tous les cas, la désensibilisation reste le seul traitement de fond et à long terme.

Barthélémy-Fleurence

27 Quai Sébastien Vauban , 66000 Perpignan, France

Contacts

Téléphone : 0468342135
Fax : 0468348561

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale