Le site du Docteur Aude PERRIN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
En savoir davantage sur les causes de  l'insuffisance cardiaque - Le site du Docteur Aude PERRIN - Docvadis

En savoir davantage sur les causes de l'insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque correspond à l’incapacité d’une partie du cœur à remplir son travail de pompe pour le sang. Elle peut toucher la partie droite ou gauche du cœur, ou les deux, avec des causes et des conséquences différentes.

L’insuffisance cardiaque droite 

Le ventricule droit n’arrive plus à éjecter le sang vers les poumons.

L’insuffisance cardiaque gauche 

Le ventricule gauche n’arrive plus à éjecter le sang vers les organes et les muscles.

Le cœur gauche reçoit le sang oxygéné des poumons

Le sang oxygéné provenant des poumons est éjecté par la partie gauche du cœur à travers les artères vers les organes et les muscles pour les nourrir. C’est la grande circulation assurée par la partiegauche du cœur.

Le cœur droit récupère le sang qui revient des organes

Le sang remontant des veines est envoyé vers les poumons par la partie droite du cœur pour être oxygéné. C’est la petite circulation.

Le muscle cardiaque peut perdre une partie de sa capacité à se contracter, par exemple si les artères du cœur sont bouchées par un excès de cholestérol ou suite à un infarctus ou à cause de l’hypertension artérielle, car elle augmente le travail du cœur.

La consommation d’alcool excessive peut également être néfaste pour le muscle cardiaque.

Le sang oxygéné provenant des poumons est éjecté par le cœur pour irriguer les organes

L’insuffisance cardiaque droite est généralement secondaire à une insuffisance cardiaque gauche. Elle est le plus souvent la conséquence d’un infarctus du myocarde (destruction d’une partie du muscle après une occlusion d’une artère coronaire qui nourrit le cœur) ou d’une maladie du muscle cardiaque lui-même.

Cabinet médical

1 PLACE DE LA BRASSERIE ,
88220 XERTIGNY, France

Contacts

  • Fixe : 03 29 30 10 48
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant a des molluscum

    Le molluscum contagiosum est une lésion virale de quelques millimètres de diamètre, qui se développe sur l’ensemble du corps, surtout chez le jeune enfant. Le plus souvent bénigne, cette lésion doit être traitée pour éviter qu’elle ne s’étende.

    Lire la suite
  • Mon enfant a de l'asthme : je comprends sa maladie

    L’asthme est une maladie due à une inflammation chronique des bronches. La respiration de votre enfant est sifflante. Il est essoufflé, il tousse en particulier la nuit et il se réveille.

    Lire la suite
  • Mon enfant a un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine multifactorielle, fréquente, qui concerne environ 2 % des personnes en France, et ce à tous les âges. Les enfants peuvent être touchés par cette maladie, quelquefois au cours des premières années de leur vie.

    Lire la suite
  • J'ai de l'asthme et une rhinite allergique

    Asthme et rhinite allergique sont étroitement liés. Près de huit asthmatiques sur dix souffrent de rhinite allergique associée. Explications.

    Lire la suite
  • Pour que le psoriasis ne gâche pas notre vie

    Cette vidéo raconte le vécu de deux personnes ayant un psoriasis. Non contagieuse, cette maladie est pourtant difficile à vivre. Affronter le regard des autres, se couvrir, se priver de sorties, éviter la plage … Epreuve certes, mais formidables messages d'espoir que ces témoignages. Comme Ismehène et Yan, ne vous laissez pas aller : luttez, relativisez !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale