CABINET DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE OC GYNECO
Mes règles sont douloureuses - CABINET DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE OC GYNECO - Docvadis

Mes règles sont douloureuses

De nombreuses femmes sont concernées par les douleurs associées aux règles. Ces troubles, appelés dysménorrhées, peuvent apparaître dès les premières règles ou après quelques années.

J’ai mal au ventre chaque mois depuis que j’ai mes règles, est-ce normal ?

Lorsque ces troubles apparaissent dès les premières menstruations, on parle de dysménorrhée primaire.
Les dysménorrhées concernent 30 à 50 % des femmes.
Il s’agit le plus souvent de douleurs au ventre d’intensité variable qui peuvent s’accompagner de maux de tête, de nausées et de vomissements, de fatigue générale.
Le plus souvent, ces troubles s’atténuent avec le temps et les grossesses.

Quelles en sont les raisons ?

Il semble qu’elles soient dues à une forte concentration de prostaglandine ou à des troubles de vascularisation de l’utérus.
La prostaglandine est une hormone qui agit sur les contractions de l’utérus.
La vascularisation est l’ensemble des vaisseaux (veines, artères) qui irriguent les tissus d’un organe.
Une autre raison pourrait justifier ces douleurs, notamment dans les dysménorrhées primaires, c’est une malformation ou une malposition de l’utérus.

Pourquoi ai-je mal au ventre depuis quelques cycles ?

Si vous n’êtes pas habituellement sujette aux douleurs durant vos règles, cette dysménorrhée dite secondaire peut être le signe d’une pathologie gynécologique comme un fibrome, une endométriose, une infection des trompes de Fallope, un kyste... Le traitement dépend de la cause.

Comment diagnostiquer la cause ?

La douleur peut être pelvienne et irradier dans le dos, vers le vagin ou le rectum, voire dans tout l’abdomen.
La date d’apparition par rapport au cycle est aussi importante.
Enfin, y a-t-il des signes associés ou non : spasmes, troubles digestifs, nausées, vertiges... ?
Avec ces informations, votre médecin procédera à un examen gynécologique et vous prescrira, si nécessaire, une échographie pelvienne.

Quel est le traitement ?

Le traitement sera fonction de la cause.
Dans un premier temps, votre médecin pourra vous prescrire des antispasmodiques ou des analgésiques (antidouleurs) à prendre dès le début des symptômes et pendant toute la durée des règles.
C’est bien souvent le traitement le plus efficace.
Parfois, certains œstroprogestatifs (contraceptifs) ou antiprostaglandines (pour diminuer la sécrétion de prostaglandine) sont efficaces.

Les douleurs menstruelles sont très handicapantes. Même si elles sont fréquentes, elles ne doivent pas être une fatalité. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous aider.

Cabinet Médical

3 Quai des tanneurs ,
34090 Montpellier, France

Contacts

  • Fixe : 0467412598
  • Fax : 0467619313
  • Fixe : 0467412598
  • Fax : 0467619313
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Prévention du cancer du col de l'utérus chez les jeunes filles : ce qu'il faut savoir

    Ces informations sur la vaccination anti-HPV dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus vous concernent particulièrement si vous êtes une jeune fille de 11 ans à 19 inclus. Si vous êtes parent d’une jeune fille concernée, lisez les informations avant de lui transmettre le document. Vous pourrez ainsi en parler ensemble.

    Lire la suite
  • Je vais passer une échographie endovaginale

    Votre médecin ou votre gynécologue vous a prescrit une échographie endovaginale. Quelques notions simples vous aideront à aborder sereinement cet examen.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'action du tabac sur le coeur et les vaisseaux

    Qu’il soit actif ou passif, le tabagisme a des répercussions avérées sur notre organisme, notamment sur le cœur et les vaisseaux. Sur les 200 décès quotidiens en France dus au tabac , 25 % sont liés à une maladie cardiovasculaire. Parmi les personnes victimes d’infarctus avant 45 ans, 80% sont fumeurs. Fumer diminue en moyenne votre espérance de vie d’environ 11 ans. En revanche, l’arrêt du tabac est bénéfique à n’importe quel moment de votre vie.

    Lire la suite
  • Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ?

    Une consultation médicale est un moment important et s’y préparer permet d’en tirer le meilleur profit. Bien entendu, vous ne vous préparerez pas de la même façon si vous avez rendez-vous avec le médecin généraliste qui vous suit depuis de nombreuses années et vous connaît bien, ou avec un médecin spécialiste que vous voyez pour la première fois. Quelques conseils utiles dans tous les cas de figure.

    Lire la suite
  • Je comprends les résultats de mon frottis du col utérin et les suites données

    On vous a fait un frottis dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce frottis doit être régulier chez toutes les femmes de 20 à 65 ans, y compris chez les femmes ayant bénéficié d'une vaccination anti-HPV. Le dépistage à partir de 65 ans n’est plus nécessaire s’il a été réalisé régulièrement avant.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale