CABINET DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE OC GYNECO

 sport - voyages -

Document d'information produit par l'HAS sur la pratique du sport, les voyages pendant la grossesse

Activité sexuelle pendant la grossesse
Les rapports sexuels n’ont pas d’inconvénient particulier (grade B). Ils ne doivent pas être déconseillés.

 

Sport pendant la grossesse
Commencer ou continuer une activité sportive modérée pendant la grossesse est possible.
Les femmes enceintes doivent être mises en garde contre les dangers potentiels de certains sports, comme les sports de contact, les sports violents et les jeux de raquettes énergiques qui peuvent provoquer des traumatismes au niveau de l’abdomen, des chutes et de trop grandes contraintes sur les articulations. Pour exemple, la pratique de l’aérobic est déconseillée car elle entraîne une augmentation du risque d’accouchement prématuré (grade A). La plongée sous-marine est contreindiquée en raison du risque de malformations foetales ou d’accidents de décompression (grade C).
Déplacements et voyages
• Les déplacements en voiture
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et utile chez la femme enceinte. La ceinture trois points doit être placée au-dessus et sous le ventre et non sur celui-ci (grade B).
• Les voyages en avion
Les femmes enceintes doivent être informées du risque apparemment plus élevé de thrombose veineuse durant les vols long-courrier, bien qu’il n’ait pas été démontré que ce risque soit plus important pendant la grossesse.
Dans la population générale, le port de bas de contention adaptés est suffisant pour réduire ce risque (grade B). Il est conseillé également à la femme enceinte de déambuler le plus possible pendant le vol et de s’hydrater correctement.
La plupart des compagnies aérien nes acceptent les femmes enceintes jusqu’à 36 SA.
Il est souhaitable de se renseigner auprès de la compagnie avant le départ.
• Les voyages à l’étranger
Des conseils personnalisés de prophylaxie doivent être donnés à la femme enceinte qui a l’intention de se rendre à l’étranger : vaccinations, risques infectieux, précautions générales d'hygiène (alimentaire, corporelle et générale) (www.invs.sante.fr/beh/).
Les modalités de prise en charge des éventuels soins dispensés à l’étranger peuvent varier : se renseigner auprès de sa caisse d’assurance maladie. Depuis juin 2004, la carte européenne d’assurance maladie remplace les principaux formulaires de séjour temporaire dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne, y compris les 10 nouveaux membres (www.ameli.fr).
La plupart des contrats d’assistance couvrent la grossesse jusqu’à 28 SA : se renseigner auprès des compagnies avant de partir.

 

Cabinet Médical

3 Quai des tanneurs ,
34090 Montpellier, France

Contacts

  • Fixe : 0467412598
  • Fax : 0467619313
  • Fixe : 0467412598
  • Fax : 0467619313
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mode de vie (alimentation, toxiques, vitamines) information

    Ce document produit par la haute autorité sanitaire vous donne une information claire et complète sur l'alimentation, la prise de toxiques et de vitamines pendant la grossesse. A lire absolument. N'hésitez pas à poser des questions à votre médecin si besoin.

    Lire la suite
  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Je suis enceinte et j'ai de l'hypertension artérielle

    Une femme sur dix souffre d’hypertension artérielle pendant sa grossesse. Surveiller sa pression durant la grossesse est important. Pourquoi ?

    Lire la suite
  • Je suis enceinte : pourquoi rechercher un éventuel diabète ?

    Au cours d’une grossesse, un éventuel diabète doit être recherché et pris en charge pour limiter ses complications tant chez la maman que le bébé. Cette recherche est réalisée dans un certain nombre de situations précises.

    Lire la suite
  • Prévention contre le virus du CMV

     Le CMV est un virus. En cas d'infection en dehors de la grossesse chez une personne sans maladie, cela n'a en général pas d'impact. Ce virus est très fréquent en population générale, dans les crèches... L'infection en cours de grossesse peut avoir des conséquences graves sur l'enfant à naitre.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale