Le site du Docteur Armand CONTI

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Le diabète de type 2 : je comprends ma maladie - Le site du Docteur Armand CONTI - Docvadis

Le diabète de type 2 : je comprends ma maladie

Le diabète de type 2 est une maladie qui progresse en France comme dans les autres pays industrialisés. Dépister le diabète, c’est éviter les complications et préserver votre qualité de vie.

Qu’est-ce que le diabète ?

  • Le premier stade du diabète et le plus courant est appelé le diabète de type 2.

  • C’est une maladie chronique qui évolue. Elle se caractérise par un taux élevé de sucre (ou glucose) dans le sang (ou glycémie). La glycémie normale est comprise entre 0,70 g et 1,10 g à jeun.

  • C’est une maladie généralement sournoise, sans signes apparents, et indolore. Cette phase « silencieuse » en fait toute la gravité, car on ne la dépiste alors qu’au stade des complications après des années d’évolution.

  • Après une longue phase sans symptômes (parfois un peu plus tôt), elle se manifeste par des urines très abondantes associées à une soif intense qui réveille la nuit, obligeant à boire. On peut aussi constater une perte de poids. Dans ce cas, la glycémie est souvent déjà très élevée, et le diagnostic est alors évident.

Comment on devient diabétique ?

  • Le diabète est une maladie héréditaire accentuée surtout par le mode de vie, la sédentarité et une alimentation trop riche à l’origine d’un surpoids.

  • Les facteurs de risque de survenue du diabète de type 2 sont nombreux : parent proche diabétique, surpoids avec ou sans obésité, âge supérieur à 45 ans, excès de sucre dans le sang, hypertension artérielle, excès de cholestérol…

Un diabétique sur deux s’ignore. Dépister le diabète et le prendre en charge, c’est préserver sa qualité de vie à  long terme.

Le Cabinet Médical du Docteur Armand Conti

15 Rue du Maréchal Foch ,
67120 Molsheim, France

Contacts

  • Fixe : 0388488681
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • BPCO : je comprends ma maladie

    La BPCO est une maladie chronique d'origine respiratoire principalement due au tabagisme. Elle s’installe lentement, de manière insidieuse et silencieuse. Tousser et cracher au réveil n’est pas normal. Il est important de faire mesurer son souffle pour dépister et prendre en charge cette maladie précocement.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la grippe

    La grippe est une maladie infectieuse le plus souvent bénigne mais pouvant entraîner de graves complications sur des organismes fragilisés. Du fait de la grande variabilité des virus de la grippe, chaque épidémie est différente des précédentes par le nombre de malades et de décès.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale