Je vois double. Dois-je consulter en urgence ?

La vision double est un symptome très différent selon qu'il disparait ou qu'il persiste quand on ferme un des deux yeux. S'il persiste sur un oeil à la fois, il est le signe d'un problème oculaire pur: astigmatisme, cataracte débutante sont les causes les plus fréquentes. S'il disparait dès que l'on cache un oeil, il est le signe d'une défaillance musculaire : simple insuffisance, paralysie vraie ou maladie du muscle.  Globalement, dans cette deuxième situation, les raisons de consulter sont plus urgentes.   

La vision double doit s'analyser de la manière suivante:

- disparait-elle quand je cache un des 2 yeux ou persiste-t-elle même quand je regarde d'un seul oeil ?

- s'est-elle installée brutalement et de façon permanente ou progressivement et seulement à la fatigue ?

Ces différentes possibilités correspondent à des cas très concrets que nous voyons en consultation qui sont décrits ci-après.

 

PREMIER CAS

Je vois double brutalement depuis quelques heures, cela me donne même des nausées, je ne suis soulagé que si je cache un oeil , ce qui a pour effet de faire disparaitre la vision double.

= > il faut consulter en urgence , c'est le signe vraisemblable d'une paralysie d'un muscle commandant les mouvements de l'oeil. L'ophtalmologiste, s'il confirme cette paralysie conseillera un bilan pour connaitre l'origine de cette paralysie. Les causes dépendent beaucoup de l'âge mais c'est en général une cause neurologique cérébrale qui relève elle-même de nombreuses possibilités.

 

 DEUXIEME CAS

Je me suis rendu compte que je vois double depuis plusieurs jours ou semaines . Quand je cache un oeil , je continue de voir double.

Je suis âgé de plus de 60 ans .

= > il faut cacher chaque oeil successivement pour bien déterminer si la vision double existe bien même quand un des deux yeux est occulté. Si c'est le cas, est-ce l'oeil droit qui voit double ou le gauche.

Il faut consulter, expliquer le symptome lors de l'appel.

Il s'agit peut être d'une   cataracte  qui s'installe. L'examen de l'ophtalmologiste le confirmera.

 

TROISIEME CAS

Je me suis rendu compte que je vois double depuis plusieurs jours ou semaines . Quand je cache un oeil , je continue de voir double.

Je suis âgé de moins de 40 ans.

= > il faut consulter, mais ce n'est pas une urgence absolue. Je suis surement en train de développer un   astigmatisme  . L'examen chez l'ophtalmologiste permettra de le confirmer.

 

QUATRIEME CAS

Depuis plusieurs semaines, je vois double le soir quand je suis fatigué . Je dois fermer les yeux et me reconcentrer pour ne plus voir double ou alors fermer un des deux yeux.

= > il faut consulter, mais ce n'est pas une urgence absolue.  L'analyse précise du trouble et l'examen chez l'ophtalmologiste permettront d'avancer dans l'établissement de la cause du trouble.Il s'agit surement d'un trouble musculaire : le plus vraisemblable est qu'il s'agit simplement d'un trouble de l'équilibre musculaire qui sera traité par une   rééducation orthoptique   ou des verres spédifiques avec prismes, mais il pourrait aussi s'agir d'une véritable maladie musculaire qui se révèle de cette manière.

 En analysant bi en votre vision double, vous la décrirez mieux au téléphone et nous serons plus à même de cerner le degré d'urgence de votre problème.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale