le décollement de rétine

Le décollement de rétine est un clivage entre 2 feuillets essentiels de la rétine qui conduit à la perte de l'oeil en cas de non traitement. Les symptomes qui doivent pousser à consulter sont décrits. 

La rétine est une partie essentielle de l'oeil absolument indispensable à la vue. C'est la membrane qui tapisse le fond d'oeil. Elle est le lieu de réception des images .

 

La rétine est formée de plusieurs feuillets, dont deux sont essentiels à la formation de l'image: - la couche des récepteurs visuels ( photorécepteurs) qui capte la lumière et la transforme en message pour le nerf optique et le cerveau. - et l'écran qui arrête la lumière: c''est l'épithélium pigmenté Ces deux feuillets sont adhèrents l'un à l'autre.

 

Le décollement de rétine est la séparation anormale de ces 2 feuillets.

Il s'agit d'une affection relativement rare touchant chaque année une personne sur 10 000.

 

QUI EST SUJET AU DECOLLEMENT DE RETINE ? Le décollement peut survenir à n'importe quelle période de la vie, mais le risque augmente avec l'age. Il touche avec une plus grande fréquence : - les personnes qui ont déjà des cas de décollement dans leur famille

- les personnes opérées de la cataracte - les personnes victimes de traumatisme oculaire : coup de poing, ... - les myopes

 

QUELS SONT LES PREMIERS SYMPTOMES ?

Le décollement de rétine est souvent précédé d'un décollement du vitré ( voir document spécifique)  et/ou d'une déchirure rétinienne.

 

Les symptomes qui doivent alerter sont:

- la survenue brutale de  mouches volantes et / ou d'éclairs lumineux . Il faut cependant savoir que les corps flottants sont fréquents chez les myopes et les personnes âgées. C'est leur abondance et le caractère brutal de leur survenue qui doivent inquiéter.

- l'impression d'une pluie de suie devant l'oeil

- l'impression d'un rideau noir qui flotte devant l'oeil et qui s'agrandit

 

L'EXAMEN DU FOND D'OEIL

Si on redoute une déchirure  ou un décollement rétinien, l'examen est obligatoirement pratiqué après dilatation des pupilles. . A l'aide d'une loupe d'observation tenue près de l'oeil ou posée sur l'oeil du patient, l'ophtalmologiste contrôle alors l'état de la rétine sur toute sa surface et en particulier sa périphérie. Cet examen est totalement indolore mais provoque une sensation désagréable d'éblouissement.  

 

QUELLES SONT LES CONSEQUENCES ? Les zones de fragilité de la rétine décelées lors de l'examen doivent être consolidées au laser argon (voir docment spécifique). L'intervention se pratique au cabinet sans hospitalisation.  

La cicatrisation produit une adhérence, une soudure de la rétine.

Par contre, en cas de décollement , il est trop tard pour faire du laser. une opération doit être pratiquée par un chirurgien spécialiste de la rétine.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • DMLA : que dois-je savoir ?

    La DMLA est liée au vieillissement d’une zone particulière de la rétine. Elle est la première cause de cécité et de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans.

    Lire la suite
  • oedème maculaire cystoide (OMC)

     L’œdème maculaire cystoide (OMC) correspond à l’accumulation de liquide inflammatoire au sein de la macula Il est responsable d'une baisse de l’acuité visuelle qui peut devenir définitive . Un OMC peut relever de causes très diverses. Des injections dans l’œil de cortisone peuvent aider à résorber cet œdème.

    Lire la suite
  • DMLA et alimentation

    Des études semblent montrer que la consommation d'oméga 3 et d'antioxydants diminuerait le risque de développer une DMLA ( dégénéresence maculaire liée à l'age) Ces composants se retrouvent essentiellement dans le poisson et les fruits et légumes. Ci-après, une liste des aliments recommandés. 

    Lire la suite
  • membrane épirétinienne (ou épimaculaire)

    Le développement d'une pellicule fibreuse à la surface de la rétine devant la macula entraîne une baisse de vision et des déformations Le diagnostic se fait à l’examen du fond d’œil et surtout par la pratique d’un OCT . La chirurgie est le seul traitement possible . Toute personne opérée d’une membrane épirétinienne devra aussi être opérée de la cataracte quelques mois plus tard.

    Lire la suite
  • Trou maculaire

     Le trou maculaire est une déhiscence qui se forme en pleine macula reponsable d'une baisse d’acuité visuelle majeure . Une chirurgie est possible qui permet souvent une récupération. Le succès impose que l'opéré conserve une position stricte face vers le bas (posion bulle) pendant au moins 2 semaines.  

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale