qu'est ce qu'une blépharite ?

La blépharite est une inflammation des paupières liée à un "engorgement" des glandes microscopiques qui sont présentes dans le bord libre près de la racine des cils. Les causes les plus fréquentes sont la rosacée et la dermite séborrhéique.        

es paupières contiennent près du bord libre de nombreuses glandes microscopiques (les glandes de Meibomius) dont le rôle est de sécréter des corps gras qui participent à la formation des larmes et les rendent plus stables, moins sensibles à l'évaporation.

1223544212156.jpg

 

L'engorgement (la rétention) de ces glandes ou/et leur inflammation   est responsable d'une rougeur chronique, d'une inflammation du bord libre des paupières . On observe aussi la présence de nombreux dépots squameux et sécrétions accumulées à la base des cils.

Ce tableau s'appelle une Blépharite.

 

1223198226656.jpg

 

Le plus souvent, la blépharite se rencontre chez les enfants et les personnes jeunes (avant 40 ans). Elle est la conséquence de sécrétions trop épaisses: on parle de blépharite séborrhéique.

Parfois, en particulier chez l'adulte, elle s'accompagne d'autres problèmes cutanés et rentre dans le cadre d'une maladie dermatologique: la rosacée.

 

La blépharite peut se compliquer de chalazions ou d'orgelets. (voir documents spécifiques).

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • l'orgelet

     Communément appelé compère, l'orgelet est un petit abcès qui se développe sur le bord d'une paupière. Il est responsable d'une inflammation douloureuse très localisée. Il s'accompagne d'une petite pointe de pus au niveau du bord libre.   

    Lire la suite
  • le chalazion

    Le chalazion est une "boule douloureuse et inflammatoire" qui apparait brutalement dans une paupière. Il correspond à un enkystement suivi s'une réaction inflammatoire d'une des nombreuses glandes situées dans le bord des paupières . Il se traite à l'aide d'une pommade cortisonée ou par une incision chirurgicale.         

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale