Le corps étranger cornéen

 La projection d'un corps étranger sur la cornée entraine toujours de façon plus ou moins rapide une gêne douloureuse importante qui impose de consulter pour s'en débarasser. Le plus souvent, cela se fait au cabinet après une simple et rapide anesthésie par un collyre anesthésique. Certains corps étrangers peuvent laisser une cicatrice retentissant sur la vision définitivement.

La présence d'un corps étranger sur la cornée finit toujours par entrainer une inflammation de l'oeil d'où la nécessité de l'enlever au plus vite.    

Les signes sont la douleur, la rougeur, l'intolérance à la lumière. Parfois le corps étranger est visible à l'oeil nu. Un corps étranger cornéen peut être perçu dès le début mais parfois, il ne deviendra insupportable qu'après plusieurs heures sur l'oeil.

 

Le plus souvent, le corps étranger est introduit dans l'oeil dans les circonstances suivantes:

- au travail chez une personne qui meule, ponce , perce, scie, utilise un marteau, ...

- en bricolant ou jardinant à la maison

- parfois dans la rue, s'il fait du vent

 

Le corps étranger est souvent une particule de métal, un éclat de bois, de verre, un aileron d'insecte, de façon générale toute particule de petite dimension susceptible d'être projetée sur l'oeil.

 

Si on n'enlève pas ce corps étranger rapidement, on peut s'attendre à une gêne intense qui augmente, si bien que souvent on devra  consulter le lendemain après une nuit passée sans dormir à souffrir.

Donc autant consulter de suite .

 

L'ophtalmologiste grâce à l'examen au microscope va localiser facilement le corps étranger:

 

- dans l'immense majorité des cas,  il est simplement posé ou planté superficiellement et il sera facilement ôté après une anesthésie locale réalisée avec une simple goutte de collyre anesthésique.

 

exceptionnellement le corps étranger s'est enfoncé profondément dans la cornée et il est impossible de l'enlever au cabinet. Son ablation devra alors être réalisée dans un bloc opératoire.

 

CAS PARTICULIER : dans le cas d'un corps étranger en rouille  , la particularité est la formation d'un anneau de rouille sur l'oeil. Il convient alors après avoir enlevé le corps étranger de gratter ou fraiser l'anneau de rouille résiduel  . Cette manoeuvre est totalement indolore sous l'effet de la simple goutte anesthésique.

 

Quelles sont les conséquences à terme d'un corps étranger cornéen:

- s'il était situé en surface ou en dehors de l'axe visuel central, il n'y a pas de séquelle

- par contre, s'il était profond et et central, il peut laisser persister une cicatrice définitive qui peut abaisser définitivement l'acuité visuelle.

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq ,
59200 TOURCOING, France

Contacts

  • Fixe : 03 20 27 27 51
  • Fax : 03 20 26 61 03
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je souffre d'une maladie rare : le kératocône

    Le kératocône est une maladie de l’œil qui altère la vision. Différentes mesures médicales ou chirurgicales peuvent corriger les troubles engendrés et permettre de continuer à mener une vie normale.

    Lire la suite
  • l'herpes cornéen

     .  L'herpes est un virus qui peut atteindre l'oeil et en particulier la cornée. Cette atteinte prend le nom de kératite herpétique. Il s'agit d'une atteinte souvent récidivante pouvant aboutir à terme à une opacification, un amincissement de la cornée, voire une perforation.  

    Lire la suite
  • Ulcération de la cornée (traumatique)

    Une ulcération de cornée ( on dit aussi un ulcère de cornée) est une blessure de l'oeil qui atteint la partie superficielle de la cornée. Elle est le plus souvent le résultat d'un traumatisme par un coup d'ongle ou un objet quelconque. Il s'agit d'une affection particulièrement douloureuse mais le plus souvent bénigne. Par contre, il existe un risque de récidive spontanée longtemps après la blessure originale.   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale