faut-il s'inquiéter des points noirs et mouches volantes ?

 

La perception de points noirs ( ou de "mouches volantes") est un symptome fréquent et souvent banal. Cependant, les mouches volantes et autres points noirs peuvent révéler des affections plus graves de l'oeil. Les causes principales des "points noirs" sont décrites.   

 

LES CORPS FLOTTANTS dans le vitré

La perception de points noirs dans le champ de vision correspond le plus souvent à la présence de simples corps flottants dans le vitré ( c'est à dire dans le liquide visqueux qui remplit la majorité du globe oculaire).

Ce liquide est normalement transparent mais il peut s'y former des agglomérats en général filamenteux qui se traduisent par l'impression devant l'oeil de tâches noires mobiles, le plus souvent non centrales ( les mouches volantes). Ces tâches sont perçues plutôt dans une ambiance lumineuse (puisqu'il s'agit de l'ombre des corps flottants sur la rétine) et elles se distinguent mieux sur un fond uni clair (un ciel bleu ou une feuille de papier blanc par exemple).

Le caractère ancien et filamenteux de ces corps flottants est un élément rassurant.

Ces corps sont mobiles avec les mouvements de l'oeil qu'ils suivent avec un très léger décalage.

Ce type de corps flottant est banal et concerne tout le monde.

 

L'APPARITION BRUTALE DE CORPS FLOTTANTS BEAUCOUP PLUS IMPORTANTS

est un signe totalement différent .

Il s'agit de l'apparition brutale d'un volumineux corps flottant proche du centre perçu comme une grosse mouche volante ou une toile d'araignée, mobile avec les mouvements de l'oeil et dont on est certain qu'il n'existait pas les jours précédents. Parfois, il est possible que l'on ait perçu dans les jours qui précèdent des sensations d'éclairs dans l'obscurité.

Il s'agit vraisemblablement d'un décollement du vitré ( ce n'est pas un décollement de rétine) (voir le document spécifique).

Il faut consulter un opht almologiste rapidement

 

L'IMPRESSION BRUTALE D'UNE MUTITUDE DE POINTS NOIRS MINUSCULES COMME "S'IL PLEUVAIT DE LA SUIE"

est un signe d'une possible déchirure de la rétine qui saigne.

Il faut consulter rapidement un ophtalmologiste qui vérifiera la rétine et recherchera une déchirure pour la traiter.

Si ce symptome est suivi d'un trouble visuel important, il s'agit surement d'une hémorragie abondante dans le vitré.

 

LA SENSATION D'UNE TACHE NOIRE FIXE DANS LE CHAMP VISUEL CENTRAL, NON MOBILE par rapport à l'oeil mais se déplaçant fixement avec l'oeil doit faire consulter un ophtalmologiste rapidement.

Il peut s'agir d'une inflammation particulière de la rétine qu'on appelle un "bouton de choriorétinite"

 

LA SENSATION D'UNE ZONE PLUS SOMBRE BIEN ARRONDIE EN PLEIN CENTRE DE LA VISION et persistante doit faire consulter un ophtalmologiste rapidement.

Il peut s'agir d'une "bulle" de soulèvement de la macula, surtout chez une personne entre 20 et 40 ans. Un examen ophtalmologique est nécessaire qui pourra montrer une affection dénommée choriorétinite séreuse centrale (voir document spécifique)

 

LA PERCEPTION D'UNE ZONE TRES SOMBRE DE NON VISION DANS UNE PARTIE DU CHAMP VISUEL

aux bords plus ou moins flottants et qui s'étend avec le temps  (comme un rideau noir qui s'étend) fait redouter un décollement rétinien surtout si des éclairs ou des mouches volantes ont été perçues dans les jours qui précèdent.  

Ce signe doit faire consulter en urgence. 

 

CONCLUSION :

Les caractères de bénignité sont l'aspect pas très dense et mobile en filament, le caractè re non central, le caractère ancien du symptome.

 

Les caractères devant inquiéter et faire consulter sont :

- pour les taches mobiles ( mouches volantes) l'apparition brutale, le caractère central d'une tache,  le caractère dense de la tache ou encore son extension rapidement progressive en rideau noir.

- pour les taches fixes avec le regard, il faut consulter dans tous les cas

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq , 59200 TOURCOING, France

Contacts

Téléphone : 03 20 27 27 51
Fax : 03 20 26 61 03

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • l'hémorragie du vitré

    L'hémorragie du vitré est un épanchement de sang dans la cavité principale de l'oeil. Elle se manifeste par l'apparition de mouches volantes subitement. Parfois, les personnes atteintes décrivent l'impression qu'il pleut de la suie. L'hémorragie du vitré peut survenir dans le diabète mais aussi chez une personne non diabétique et révéler une déchirure de la rétine.

    Lire la suite
  • Le décollement postérieur du vitré

     A ne pas confondre avec le décollement de rétine plus grave et plus rare. Le vitré est la substance glaireuse qui remplit la plus grande partie du volume de l'oeil. Avec l'age ou pour différentes raisons, le vitré se liquéfie et se compacte, se séparant ainsi de la paroi de l'oeil et en particulier de la rétine contre laquelle il est appliqué. C'est alors que commence le décollement du vitré, ses points noirs et ses éclairs.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale