maux de tête et problèmes de vue

Les maux de tête en rapport avec les problèmes de vision ont des caractères assez particuliers. Dans ce cas, le port de lunettes est susceptible de les soulager.

 Les maux de tête en rapport avec des problèmes de vue ont les caractéristiques suivantes:

 

- douleurs prédominants au niveau du front ou derrière les yeux

- douleurs n'existant pas au réveil, apparaissant et augmentant en cours de journée

- douleurs manifestement favorisées par les efforts visuels prolongés: lecture, télé, conduite, ordinateur

- douleurs à type de fond douloureux , sans pulsation

- diminution de la douleur au repos

L'examen ophtalmologique met alors en évidence un problème optique : myopie, hypermétropie ou astigmatisme: dans ce cas, le port de lunettes en permanence ou dans les situations  déclenchant les maux de tête apporte un soulagement;

L'examen peut aussi mettre en évidence un problème au niveau de la musculature des yeux ( problème orthoptique) à savoir une faiblesse musculaire rendant pénible la convergence par exemp

 

Exceptionnellement, l'examen pourra rattacher les douleurs à une pression oculaire très importante (poussées de glaucome subaigu) :  dans ce cas la douleur prédomine sur un oeil et s'accompagne d'un trouble visuel sous la forme de la perception de halos. Par contre le glaucome le plus fréquent (glaucome chronique à angle ouvert) ne donne pas de douleur car la pression dans cette maladie n'est pas assez forte.

 

ASSOCIATION OPHTALMOLOGIQUE DU BEFFROI

2 Rue Fidèle Lehoucq , 59200 TOURCOING, France

Contacts

Téléphone : 03 20 27 27 51
Fax : 03 20 26 61 03

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • les critères pour parler de migraine

    Il ne faut pas parler de migraine pour désigner tout mal de tête. La migraine est la cause d'un mal de tête bien particulier qui repose sur la présence de critères précis.

    Lire la suite
  • la migraine ophtalmique

    La migraine ophtalmique est un mal de tête particulier parce qu'il est précédé d'un trouble visuel original (appelé scotome scintillant). Dans certains cas, le trouble visuel est d'ailleurs totalement isolé et non suivi de mal de tête. La migraine ophtalmique est une affection qui évolue par crises. Elle est gênante mais elle est bénigne. La migraine ophtalmique ne dépend pas des problèmes de vision et ne se soigne pas par des lunettes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale